PHOTOGRAPHIE
Des costumes élégants et montres culte aux robes glamour et maillots de bain qui volent la scène, James Bond Style explore la mode intemporelle dans les vingt-cinq films Bond, de 007 lui-même à travers les époques, mais aussi de ses ennemis, amours et collègues. Publié aux Editions Assouline, ce beau livre rédigé par la costumière oscarisée Lindy Hemming et l'auteur à succès du New York Times et du Sunday Times, Dylan Jones, propose un voyage stylistique et nostalgique dans l’une des franchises les plus emblématique.
"Je ne connais aucune autre série de films qui ait créé un style aussi définitif pour son film principal – un personnage qui captive le public depuis plus de soixante ans", explique Lindy Hemming, costumière primée aux Oscars qui a travaillé sur 5 James Bond. Lauréate d'un Oscar, celle qui a travaillé sur cinq films de Bond films, a écrit le texte et les légendes du livre, en plus de contribuer à la direction créative et la sélection d’images. Avec une préface signée par le rédacteur en chef du London Evening Standard, Dylan Jones OBE, le bel ouvrage fait un retour sur la garde-robe iconique de Bond, par ordre chronologique. A savoir Sean Connery, Roger Moore, George Lazenby, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.
De Dr No à No Time To Die, chaque chapitre est rempli des looks les plus emblématiques des films d’acteurs avec de nombreuses informations et histoires en coulisses provenant à la fois des costumiers qui ont travaillé sur chaque film ainsi que les véritables créateurs derrière les tenues : Donatella Versace, Tom Ford et Jenny Packham. Les anecdotes liées aux acteur(ice)s phare se mêlent, à l’instar de Pierce Brosnan et Daniel Craig à Michelle Yeoh et Grace Jones. Des souvenirs qui révèlent l'ampleur de l'entreprise qu’est le style Bond. Par exemple, trente-trois smokings Tom Ford ont été confectionnés pour No Time To Die en un temps record (et ont été reçus que vingt-quatre heures avant le tournage).
Dans Quantum Of Solace, Prada confectionnait une vingtaine de robes pour Olga Kurylenko – comme elle portait la pièce pendant la majeure partie du film, il leur en fallait une pour chaque étape de l'action, du tout neuf au couvert de poussière en passant par le ruiné… ! Et tous les moments les plus mémorables sont à l'intérieur, comme Ursula Andress sortant des vagues dans ce fameux bikini blanc, aux hommages à cette scène : Halle Berry dans un look incroyable, en maillot de bain orange La Perla pour Meurs un autre jour.
De manière totalement imprévue et devenue complètement virale, Daniel Craig, également en La Perla, sur une plage des Bahamas dans Casino Royale (l'une des malles utilisées a ensuite été vendue aux enchères pour 44 450 £). Grâce à ses croquis inédits, ses analyses de mode détaillées et ses nombreuses recherches effectuées par l'archiviste officiel de la série, les Editions Assouline peuvent affirmer avec certitude qu'aucun livre dans l'histoire n’a relaté l'aspect vestimentaire de la franchise Bond de manière aussi complète que James Bond Style, autrement connu comme la Bible ultime du style Bond.
"James Bond Style" disponible aux Editions Assouline.