CINÉMA

Irène et les Lumière

Publié le

1er octobre 2021

Dans la ville des frères Lumière, l'actrice Irène Jacob a été élue jeudi 30 septembre à la tête de l'Institut Lumière. Elle succède à Bertrand Tavernier, décédé en mars dernier. Retour sur une brillante carrière.

Accompagner le futur de l’Institut Lumière dans une ville que j’adore est une mission exaltante et impressionnante”. C’est avec ces mots que l’actrice Irène Jacob accueille sa nomination en tant que présidente de l’institut lyonnais consacré au 7ème art, sur le lieu de naissance du Cinématographe. Élue à l’unanimité par le Conseil d’administration réuni ce jeudi 30 septembre, elle succède au cinéaste Bertrand Tavernier, décédé en mars dernier. Ce dernier fut président dès l’origine de l’Institut Lumière en 1982, conçu pour assurer la diffusion et la conservation du patrimoine cinématographique. Irène Jacob, à la tête du Conseil d’administration, accompagnera les développements de l’Institut Lumière du côté de la photographie, de la restauration de l’œuvre des Lumière, du Projet Max Linder mais aussi des nouveaux enjeux du cinéma et de son public, pour continuer d’inventer les liens que l’institution de la rue du Premier-Film ne cesse de tisser entre les grandes œuvres de l’histoire et le cinéma contemporain.

Actrice au cinéma et comédienne au théâtre, Irène Jacob s’est révélée au monde en 1991 en obtenant le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans le film de Krysztof Kielslowski, La Double Vie de Véronique. Après avoir débuté sous la direction de Louis Malle dans Au revoir les enfants, elle a enchainé les rôles en menant une carrière internationale aux côtés de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, de Theo Angelopoulos, Agnieszka Holland, Paul Auster, Jonathan Nossiter, Hugh Hudson ou encore Krysztof Kielslowski pour Rouge. En France, elle a tourné sous la direction de Nadine Trintignant, Claude Lelouch, Serge Le Péron, Pascal Thomas ou Riad Sattouf. Et même Jacques Deray, qui fut vice-Président de l’Institut Lumière, pour Lettre d’une inconnue. Irène Jacob, qui a également joué de nombreux rôles dans des pièces de théâtre dont la dernière dirigée Thomas Ostermeier, Retour à Reims, d’après Didier Eribon.

Petite-fille de Maurice Jacob, un scientifique et un humaniste qui vécut à Lyon toute sa vie et a une rue à son nom dans le quartier du Point du Jour dans le 5e arrondissement, Irène Jacob est une cinéphile passionnée et érudite, qui défend une transmission de la culture ouverte à tous les publics, connectée à une Histoire vivante et à l’actualité. Elle suit le travail de l’Institut Lumière depuis longtemps et s’est engagée aux côtés du festival Lumière dès ses premières éditions. Chaque année, elle y vient présenter des films, rencontrer le public dans les salles de cinéma, dans les hôpitaux et dans de nombreux lieux où elle parle des œuvres avec talent.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles