NEWS BEAUTÉ
Publié le
19 décembre 2021
Annoncée pour le 22 décembre prochain sur Netflix, la saison 2 de la série phénomène Emily in Paris fait déjà vibrer les adeptes de mode et de brushings parfaits. Mise en beauté par les mains expertes du coiffeur Mike Desir, Emily Cooper, campée par l’actrice Lily Collins, bat le pavé du Petit Paris avec encore plus de looks élégants et raffinés inspirés par les icônes du cinéma Grace Kelly, Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn. Pour S-quive, Mike Desir livre quelques confidences beauté sur les coulisses du tournage.
Mike, si vous deviez vous présenter en quelques mots…
Je suis né à Paris et j’ai grandi avec la passion de l’art qui m’a amené à la coiffure, et à la sculpture des cheveux. Coiffeur de mode depuis quatorze ans, dans les coulisses des fashion week de New York, Milan et Paris, je me suis ouvert au cinéma américain avec la série Emily in Paris.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’univers de la coiffure, et en particulier la mise en beauté des personnalités ?
La coiffure est comme un parfum, on a besoin d’une histoire. Chaque visage a une beauté unique, une personnalité qui nous inspire. C’est un savant mélange entre l’art et l’intuition. [Rires] C’est comme la cuisine, on a des recettes mais aussi l’improvisation. Tout est possible dans la coiffure, il faut juste l’imaginer.
"J’ai beaucoup de chance de travailler avec Lily Collins et l’équipe de Darren Star. Nous sommes devenus une famille."
Comment avez-vous rejoint l’aventure Emily in Paris ?
Le milieu est assez petit dans le cinéma. Clarisse Domine, que j’avais connu sur le film Valerian de Luc Besson en 2016, m’a contacté. Elle était la Supervisor Beauty de la série Emily in Paris saison 1 et elle cherchait un coiffeur tendance qui savait travailler la matière, avec une expérience de la mode. J’ai beaucoup de chance de travailler avec Lily Collins et l’équipe de Darren Star. Nous sommes devenus une famille.
C’est la première fois que vous travaillez sur une telle production, en l’occurrence celle de Darren Star ?
Oui ! J’ai beaucoup de chance, c’est une grande opportunité de travailler avec Darren et d’échanger nos avis sur les looks d’Emily. L’équipe est vraiment géniale, tellement ouverte d’esprit et créative.
Aviez-vous conscience, vous et l’équipe, du succès qui attendait la sortie de cette série au moment du tournage de la saison 1 ?
Ah, pas du tout, je savais que nous aurions la curiosité des fans de Darren Star, qui a réalisé les série Beverly Hills, Younger ou Sex and the City.
"Nous nous sommes aussi inspirés d’actrices légendaires comme Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et la princesse de Monaco, Grace Kelly."
La série met en avant l’image chic et élégante de "la parisienne". C’est un mood qui vous a inspiré pour les coiffures des héroïnes Emily Cooper ?
On voulait créer une histoire autour d’Emily qui est une américaine originaire de Chicago. L’idée, c’est que plus elle passait du temps en France, plus elle voulait s’intégrer à la culture du pays. Nous nous sommes aussi inspirés d’actrices légendaires comme Audrey Hepburn, Brigitte Bardot et la princesse de Monaco, Grace Kelly.
D’ailleurs, il s’agit de looks naturels mais pourtant sophistiqués, non ?!
Emily a une personnalité très carrée. Elle sait ce qu’elle veut, c’est une battante très réfléchie, pétillante, passionnée et déterminée. Elle assume pleinement d’aimer la mode et elle aime séduire. Sa signature est le "wavy" et pour les événements, nous la chouchoutons un peu plus avec des coiffures plus relevées à suivre sur la saison 2 !
Quelle est la procédure pour préparer les coiffures de Lily Collins ?
Lily est sur toutes les scènes. La qualité du cheveu est très importante, c’est la base pour des cheveux brillants et en bonne santé. J’utilise des shampoings et des soins différents à chaque application. Il faut varier les bienfaits, l’hydratation, la réparation, la couleur même si les cheveux ne sont pas colorés pour refermer les écailles.
"Notre temps de préparation avec Lily est extrêmement important, c’est le lancement de la journée avant d’entrer en plateau. Aurélie Payen, la maquilleuse, et moi-même commençons chaque jour notre rituel avec beaucoup de sérénité et de positivité afin d'aider l'équipe au mieux."
Avez-vous quelques secrets de beauté ou astuces à révéler à celles qui souhaiteraient se mettre dans la peau du personnage ?
Pour les femmes qui voudraient se mettre dans la peau du personnage, avoir de bons produits capillaires, pour construire un look, est très important. Il faut des produits qui permettent de surpasser nos idées et de réaliser un beau coiffage. Moi j’adore les produits capillaires de Bumble and bumble. Ils sont incroyables pour créer des belles matières, pour des cheveux qui ont du mal à tenir la boucle. Utilisez une mousse et séchez au doigt. Je recommande le Dyson Supersonic qui apporte également de la brillance et réduit les frisottis. Reprenez juste les pointes au brushing pour bien discipliner les cheveux avant d'utiliser le fer a onduler. Le wavy peut se faire sur toutes les longueurs. Le rendu sera un peu différent selon le choix de l’épaisseur du fer, qui devra être adapté à la longueur des cheveux. Appliquez un voile de thermo thermique "BB Mist" sur chaque mèche avant d’utiliser le fer. Après avoir construit les waves, pour faire ressortir le côté sexy, structurez avec un grand peigne large. Utilisez une laque tenue légère comme "BB spray de mode" pour des waves souples qui vont garantir une matière légère et un maximum de tenue dans le temps.
J’imagine que vous avez noué des liens particuliers avec les stars de la série. Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Pendant nos préparatifs. Nous partageons une telle énergie et nous avons développé un lien profond ensemble. Ce sont des moments de philosophie de vie, des partages des cultures et de rigolade. Notre temps de préparation avec Lily est extrêmement important, c’est le lancement de la journée avant d’entrer en plateau. Aurélie Payen, la maquilleuse, et moi-même commençons chaque jour notre rituel avec beaucoup de sérénité et de positivité afin d'aider l'équipe au mieux. Après deux saisons, nous sommes plus qu'une équipe, nous sommes une famille maintenant. C’est vraiment un moment à nous qui reste mémorable.
Les mises en beauté seront-elles toujours aussi élégantes dans la saison 2 ?
Il y a beaucoup beaucoup de mises en beauté ! A chaque événement, Lily portera un look très diffèrent à la Grace Kelly, Brigitte Bardot ou drag queen… On gardera toujours le look wavy pour la journée.
D’ailleurs, avez-vous des révélations à nous faire quant aux aventures des personnages dans cette nouvelle saison ?
[Rires] Que des belles surprises, j’ai hâte de savoir ce que va choisir Emily aussi bien dans ses relations amoureuses que dans le travail… !