STYLE
Maximaliste, sensuel, provocant, baroque, glamour… Nombreux sont les adjectifs que l’on pourrait attribuer aux créations de Dolce & Gabbana. De sa création en 1985 par le duo de créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana à aujourd’hui, la signature italienne n’a cessé de connaître le succès. Une maison que l’on peut certainement qualifier d’iconique, si bien que le Grand Palais a choisi de lui dédier une exposition rétrospective extraordinaire jusqu’au 31 mars prochain.
"Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont réussi à réaliser ce rêve parce qu'ils font partie des rares créateurs qui sont à la fois fondateurs et propriétaires de leur maison de couture et donc libres de faire ce qu'ils veulent", affirme Florence Müller, commissaire de l'exposition "Du Cœur à La Main", présentée au Grand Palais. Cette liberté, c’est certainement ce qui caractérise le mieux la maison Dolce & Gabbana. Après s’être illustrée dans le prêt-à-porter pendant près de trente ans, la marque a choisi de faire un virage dans sa trajectoire en 2012 avec ses débuts en haute couture féminine (Alta Moda), haute joaillerie (Alta Gioielleria) et haute couture masculine (Alta Sartoria) en 2015. L’exposition a alors choisi de se consacrer uniquement sur les douze dernières années de la carrière de la maison italienne. Avec une scénographie immersive, le Grand Palais a imaginé un trajet labyrinthique à travers dix salles thématiques composées au total de 200 silhouettes haute couture, 300 accessoires faits main et 230 pièces de mobilier et de décoration. Une collection spectaculaire, qui plonge les visiteurs au beau milieu du savoir-faire unique de la maison, tout en récitant une ode à son amour pour l’histoire de l’art et l’artisanat italien.
Car pour Dolce & Gabbana, tout commence au cœur de l’Italie. Domenico Dolce, né en Sicile, commence sa carrière en tant que styliste dans l’entreprise familiale de confection de vêtements de son père, avant de s’installer à Milan où il travaille comme assistant styliste dans un atelier. Quant à Stefano Gabbana, né à Milan, il travaille d’abord en tant que graphiste avant de se reconvertir au métier de styliste. Les deux hommes se rencontrent en 1980, et là, c’est le coup de foudre… Un coup de foudre aussi bien amoureux que professionnel, puisque très vite, ils décident de travailler ensemble et fondent leur marque éponyme cinq ans plus tard. Dès leur première collection de prêt-à-porter féminin intitulée “Real Women” (en référence aux femmes qui avaient défilé pour eux sans être des mannequins professionnelles), la presse et les acheteurs sont séduits par leurs silhouettes à la fois sensuelles et provocatrices aux influences méditerranéennes. Même sans aucun investisseur, Dolce & Gabbana connaît rapidement le succès et arrive à se hisser au rang des marques les plus désirables. Puis, des collections toujours plus incroyables les unes que les autres s’enchaînent, telle que la collection printemps-été 1990 faisant référence aux peintures mythiques de Raphaël ou encore la collection automne-hiver 1992 qui s’inspire du grand écran des années 1950.
Combinaison incrustée de cristaux, bijoux baroques, corsets brodés, silhouettes en sablier, lingerie apparente… Dolce & Gabbana a imaginé sa propre vision de la femme moderne : une femme forte, sensuelle, confiante et audacieuse. Une signature unique qui a contribué au succès fulgurant et à la croissance explosive de la marque, si bien qu’elle s’est diversifiée avec les années en lançant notamment D&G en 1994, une seconde ligne plus urbaine et moins onéreuse, une collection masculine, puis une ligne de maroquinerie et d’accessoires. Grâce à des campagnes publicitaires percutantes, Dolce & Gabbana n’a cessé d’asseoir son image ultra glamour, sexy et libératrice, tout en gardant cet esprit “dolce vita” propre à la maison. Une culture italienne forte qui se traduit aujourd’hui avec les collections de haute couture et haute joaillerie, présentées chaque année, depuis 2012, dans les plus beaux sites historiques d’Italie. Un amphithéâtre romain à Taormina, un palazzo du Grand Canal à Venise ou un temple grec antique à Agrigente en Sicile… Seuls leurs clients les plus fidèles et les plus fortunés, quelques amis et une poignée de journalistes ont le privilège d’assister à ces défilés hors du commun.
Désormais, le duo de créateurs continue de puiser ses inspirations dans l’art italien, l’artisanat ou encore le cinéma pour perpétuer son savoir-faire, le fameux “fatto a mano” (fait à la main). Dans un entretien donné au quotidien Il Corriere della Sera, Domenico Dolce et Stefano Gabbana affirment d’ailleurs qu’ils n'entendent pas vendre leur maison, soulignant qu'après leur mort personne ne prendra leur suite. Une affirmation qui détonne, et surtout qui confirme ce pourquoi la maison est aussi iconique. Si Domenico et Stefano ne sont plus, il en sera alors de même pour Dolce & Gabbana.
L’exposition "Du Cœur à La Main", présentée au Grand Palais jusqu’au 31 mars prochain.