VOYAGE

Galeries, paysages idylliques et vie nocturne : bienvenue à Zurich !

Publié le

17 juin 2023

Zurich allie vie urbaine créative et paysages idylliques. Les amateurs d'art et les passionnés de culture ont le choix entre plus de 50 musées et une centaine de galeries, tandis que les plus curieux peuvent découvrir le contraste saisissant entre la vieille ville pittoresque et les quartiers modernes en constante évolution. Les amoureux de la nature, à la recherche d'air frais et d'espaces verts, se réjouiront de l’emplacement de la ville, au bord du lac, de ses vastes étendus de forêts et de parcs, et de la montagne locale, l'Uetliberg. En outre, la vie nocturne animée, qui offre le plus grand choix d’endroits de sortie et de divertissements de Suisse, convient parfaitement aux noctambules. Zurich est l'une des destinations les plus durables avec l’une des meilleures qualités de vie au monde. Pour une escapade de quelques jours, S-quive vous dévoile nos spots préférés, testés et validés.

©Agathe Robino-Leray

Il est toujours agréable de flâner dans un marché au petit matin pour prendre le pouls de la ville. À Zurich, le marché hebdomadaire sur la Bürkliplatz saura vous émerveiller par ses couleurs et ses odeurs. Nombreux sont les stands de fleurs où pivoines, roses et muguet parfument les allées. On se laisse aussi tenter de spécialités fermières des alentours et évidemment on ne peut pas manquer d’acheter un bout de fromage.

©Agathe Robino-Leray

Zurich reste avant tout une destination surprenante et le restaurant de Fisherstuben ne manquera pas de vous dépayser. À bord d’un bateau sur la Limmat, on découvre deux paillottes sur pilotis qui laissent entrevoir la décoration élégante du lieu. À la carte, bien sûr, de nombreux poissons provenant du lac de Zurich ainsi que des spécialités zurichoises. Le restaurant est niché dans un parc, idéal pour prolonger la journée avec une promenade.

©Agathe Robino-Leray

Une oasis en plein centre-ville ? C’est le moment de présenter la ferme Umami, ferme urbaine consciente des enjeux du monde de demain. Cette start-up cultive au dernier étage d’un immeuble des herbes et des légumes. Les poissons au pied des bacs fournissent les nutriments, et les plantes purifient l'eau permettant de se passer d´engrais artificiels ou de pesticides. Les gourmands peuvent goûter, sur place, les différentes pousses qui ne manquent pas de goût, loin de là : radis, raifort, rucola, moutarde, trèfle rouge et petits pois. C’est une véritable expérience à découvrir en groupe pour finir avec un apéritif dont vous vous souviendrez.

©Agathe Robino-Leray

Pour goûter une bière locale dans un lieu alternatif, direction les Halles, subtile mélange entre restaurant, marché aux puces et grande épicerie. Situé dans le quartier des bureaux, on y savoure de la cuisine française avec le classique moules frites tant apprécié. On peut même acheter un bout de fromage des voisins italiens, à déguster sur place ou à emporter.

©Agathe Robino-Leray

Quoi de mieux que de confectionner soi-même des cosmétiques à base de miel tout en écoutant une apicultrice locale raconter la folle vie des abeilles. Pendant environ deux heures et demie, plongez dans le monde de l'or liquide. Tous les miels ne se ressemblent pas et vous en aurez la preuve avec une dégustation où il faudra faire appel à tous ses sens. Un moment très agréable pour découvrir toutes les manières de travailler le miel.

©Agathe Robino-Leray

Ensuite, direction notre restaurant coup de cœur : Alpenrose où, dans une ambiance chaleureuse, deux garçons de café accueillent les clients pour les conduire à leur table. Les chandeliers éclairent les murs en bois et les grandes fenêtres laissent encore pénétrer la lumière du coucher de soleil. C’est un endroit dans la tradition qui ne manque pas de surprendre avec des plats délicieusement réalisés. Au menu : une salade chaude de lentilles avec ses légumes de printemps, des asperges blanches, quelques épinards, des oignons caramélisés et un œuf poché à accompagner d’un riesling blanc suisse, sec et léger pour rester dans le local.

©Agathe Robino-Leray

Enfin, pour repartir avec un petit (ou gros) souvenir, choisissons un objet utile. Freitag a trouvé la bonne idée de recycler des bâches de camions usagées pour en faire des sacs à dos, des pochettes d’ordinateurs, des porte-cartes ou encore des portefeuilles. La boutique propose beaucoup de choix et surtout des pièces uniques. C’est alors un processus de création encore jamais vu qui donne du cachet à chaque sac qui évolueront esthétiquement au fil des années. Une idée innovante et éco-responsable portée avec fierté.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles