CINÉMA
Publié le
2 juillet 2021
C’est à l’Institut du monde arabe que se tenait hier soir l’avant-première du film "De l’autre côté du voile" réalisé par l’actrice et réalisatrice Farida Khelfa. Au fil de ce documentaire pertinent et poétique, tourné principalement au Moyen-Orient, se succèdent des portraits de femmes designers et artistes, qui portent le voile, et mènent de front leurs différentes carrières.
"Je me suis dit que ce serait intéressant de faire de type de documentaire. Je suis allée à Dubaï, au Qatar et en Arabie-Saoudite où j’ai rencontré des femmes très intéressantes : des artistes, des stylistes… Je voulais m’arrêter à la mode mais ça s’est élargi. Je souhaitais donner une autre vision de ce monde qui me paraissait obscur et si lointain. J’espère que vous allez passer une belle projection !". C’est sur ces quelques mots non dénués de sens que la réalisatrice Farida Khelfa a présenté hier soir, dans la salle de projection de l’Institut du monde arabe, son film documentaire intitulé "De l’autre côté du voile".
Disponible dès aujourd’hui sur Youtube, le documentaire de Farida Khelfa, tourné à Dubaï, au Qatar, en Arabie-Saoudite et à Londres, vise à s’éloigner des clichés véhiculés en Occident sur les femmes qui portent le voile. A travers plusieurs témoignages solaires, des femmes entrepreneures aux carrières atypiques se livrent face à la caméra. Elles abordent leurs passions, leurs inspirations, leurs goûts pour la mode, l’architecture et la beauté sous toutes les formes. Un documentaire qui met en exergue des personnalités authentiques et spontanées avec franchise et finesse.
Le documentaire "De l’autre côté du voile" de Farida Khelfa disponible sur Youtube dès aujourd’hui.
Plus d'articles