FOOD
Le 11 octobre 2023, les fondateurs du Mazette ouvrent Facette, un nouveau lieu de fête parisien, dans le XIIeme arrondissement. Situé sous le dancefloor du club, en bord de Seine, le restaurant présente sa recette pour une bonne soirée, entre cuisine bistronomique de saison et bar dansant. Retour sur une expérience culinaire et musicale testée par S-quive.
Dès le premier pas posé dans le restaurant, le ton est donné. Entre le DJ Booth, le bar et la cuisine ouverte, le Facette offre de quoi ravir autant les papilles que les oreilles. En début de soirée, les clients sont aussi bien assis au milieu de ce triangle d’or, que debout sur la piste de danse, dès 23h. Car au 69, port de la Rapée, il suffit de pousser les tables pour passer d’un chaleureux dîner à une soirée endiablée. La décoration est simple tout en restant élégante, avec des banquettes orangées en velours côtelé et les fameuses chaises en bois signées Bruno Rey. Baigné dans une lumière tamisée, l’intérieur est légèrement bercé par le flot des vagues, et les cocktails viennent d’arriver.
Loin des cocktails classiques, le "Maria Maria" et le "Vice qui s’cache" surprennent tant ils sont originaux et exquis. Le premier est explosif, avec du Mezcal – une eau-de-vie mexicaine – et une liqueur triple corse, qui se marient avec un jus de jalapeños maison, de citron vert et de pamplemousse. Le "Vice qui s’cache" propose un onctueux mélange de whisky, de liqueur au yaourt pistache maison et de jus de citron vert.
Pour accompagner boissons, quoi de mieux que les grignotages et les entrées ? La paire de corn dog, servie avec un ketchup de betterave et une mayonnaise jalapeño, est un véritable régal et annonce la couleur pour la suite. Les noix de Saint-Jacques et le tataki de thon et de saumon font maintenant leur entrée… Entourées d’une purée de patate douce violette, les Saint-Jacques fondent en bouche et sont relevées par l’acidité des clémentines. Quant au tataki, les petits cubes de poisson sont délicatement disposés sur une purée de céleri, pour créer une fine association de goûts.
Alors que la playlist de musique groove bat son plein, vient le moment des plats. Une courge, farcie à l’intérieur, est proposée avec un assortiment de champignons de Paris et de choux, le tout gratiné au comté. Pour adoucir l’ensemble, une purée de potimarron a été préparée par Johan Barre. Âgé de 37 ans, le chef du Facette est passé par l’ancien restaurant de Johnny Hallyday, par le Nomad’s, place du Marché Saint-Honoré, et La Librairie (Paris XVIeme), avant d’officier au Mazette. Pour les amateurs de viandes, le paleron de bœuf est à découvrir, avec ses carottes braisées et son cromesquis de pommes de terre aux herbes.
Pour finir ce dîner en beauté, Facette a élaboré une délicieuse carte de desserts ! Honneur au financier à la pomme, dont le moelleux contraste bien avec les tranches de pomme croquantes, sans oublier sa chantilly maison. La DJ de la soirée fait son apparition et marque la transition entre festin au festif. Pensé comme un lieu pour les gourmands, Facette n’oublie pas les fringales nocturnes et laisse sa cuisine ouverte jusqu’à 3h !
Mardi et mercredi de 18h à 00h
Jeudi, vendredi et samedi de 18h à 3h (avec DJ)
50 places en intérieur et 60 places en terrasse
Réservation et privatisation possibles
Le menu est régulièrement changé pour s’adapter aux ingrédients de saison, les plats cités ne sont donc pas présents toute l’année.