LIFESTYLE
Grandement médiatisée depuis leur première apparition au public lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, l’escalade réunit les adeptes du tout-terrain et les passionnés de la discipline. Pour comprendre ce succès grandissant, rendez-vous avec la marque italienne leader des chaussures de haute montagne La Sportiva présente à Arkose, à Pantin (93), en pleine épreuves des demi-finales d’escalade sportive.
Si vous deviez nous présenter La Sportiva en quelques mots…
Il s’agit d’une entreprise presque centenaire qui se consacre aux activités de montagne les plus avancées. Voici ce que je pourrais dire en quelques mots !
Nous sommes à Pantin, à l’Arkose, le leader de l’escalade et de la grimpe en France. Il s’agissait d’allier l’univers de ces deux maisons durant Paris 2024 ?
Oui, l’intention de cette action était de marquer une liaison avec la communauté d’escalade. Nous sommes les leaders dans la production des chaussures de haute montagne puisque nous sommes présents depuis la naissance de cette activité. L’esprit de la marque est direct et passionné avec ses utilisateurs. La maison La Sportiva souhaite célébrer cette communauté durant un moment clé, en l’occurrence, Paris 2024.
Les épreuves d’escalade sportive sont d’ailleurs en cours. Elles ne sont apparues aux JO qu’en 2020, à Tokyo. Pourquoi si tardivement selon vous ?
Bonne question ! Je pense tout simplement que l’escalade manquait clairement de visibilité. Depuis ces JO, ce sport a été montré au grand public, cela devient un véritable phénomène.
Aujourd’hui, il y a plus de 25 millions de pratiquants recensés dans 150 pays à travers le monde ! L’équipement a-t-il, lui aussi, évolué pour accompagner au mieux ses passionnés et ses professionnels ?
Ils ont évolué dans la technicité. Les grades de difficulté ont augmenté et pour les compétitions, il faut combiner les habitudes de parcours et les compétences techniques pour escalader. Il faut être capable de créer des pièces pour des mouvements dynamiques, par exemple, à l’extérieur. Ce que nous avons vu, c’est que nous avons des intemporels mais nous devons toujours les faire progresser selon les besoins et l’évolution de l’escalade. Ainsi, récemment, nous avons lancé un nouveau chausson d’escalade : la Ondra Comp, pensé par l’athlète Adam Ondra, lui-même. Il a clairement expliqué ce qu’il attendait d’une chaussure et nous l’avons développé.
"L’escalade est hype parce que c’est une activité très positive pour le corps et la santé mentale."
Beaucoup de parisiens s’échappent le weekend dans la forêt la pratiquer ! C’est le résultat direct de cette mise en avant olympique selon vous ?
L’impact de Tokyo a fait grandir le nombre de pratiquants, c’est sûr. Je pense aussi que beaucoup de gens avaient besoin de faire une activité à l’extérieur et de se connecter à la nature. Les parisiens apprécient de faire ce sport, à Fontainebleau, à 40 minutes de Paris !
L’escalade est devenue une discipline hype ?
Oui, parce que c’est une activité très positive. Pendant qu’on escalade, on fait travailler son corps mais aussi son esprit en renforçant ses compétences techniques. C’est aussi très positif pour la santé mentale. Elle procure beaucoup d’énergie puisqu'on est dehors, avec une communauté d’adeptes. C’est très sain et cela favorise la communication.
Que faut-il esquiver dans l’escalade ?
Renversons la question ! Ce qu’il faut faire, c’est avant tout respecter l’environnement en préservant ce terrain de jeu mais aussi avoir le goût de partager une activité à plusieurs.
Si vous deviez donner un conseil à un jeune qui souhaite s’aventurer dans cette discipline ?
Il faut beaucoup pratiquer en respectant les règles de sécurité avant de se lancer à l’extérieur. Il faut bien choisir son entraîneur et apprécier l’exercice !
Toutes les actualités de La Sportiva ici.