ARTS

Entre nudité et textile, Delacroix interroge le vêtement

Publié le

18 juillet 2024

Eugène Delacroix célèbre pour son œuvre La Liberté guidant le peuple est exposé au Louvre mais également dans son propre musée. Situé au 6 rue de Furstemberg (Paris VIe), le musée national Eugène-Delacroix est à l’origine l’appartement du peintre. Jusqu’au 3 février 2025 s’y tient l’exposition "Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement". Le musée porte ici un nouveau regard sur les œuvres du peintre en se focalisant sur la représentation des vêtements et du nu.

A la fois secondaire et très présent dans les œuvres d’Eugène Delacroix, le vêtement est un moyen de mettre en lumière les sources d‘inspiration de l’artiste et son processus créatif. Nombreuses sont les œuvres dans lesquelles le peintre montre un intérêt particulier dans le traitement pictural des textiles mais aussi les couleurs, motifs et détails des habits.

Une visite mêlant œuvres et vie privée

L’exposition prend place à l’étage du musée et se divise en 4 salles constituant l’appartement de l’artiste : la salle à manger, la chambre à coucher, le salon et le petit salon menant au jardin et à l’atelier. Grâce à un QR code affiché dans chaque pièce, le visiteur plonge dans le quotidien du peintre avec une visite audio au côté de sa gouvernante Jenny. La visite débute par la salle à manger où sont exposés plusieurs portraits dont celui de George Sand et des autoportraits du peintre. Delacroix méprise la mode, accordant cependant une grande importance dans la représentation détaillée des vêtements dans ses portraits. En parallèle des œuvres, la visite audio de la gouvernante nous en apprend plus sur le quotidien du peintre. Celui-ci se dédie corps et âme à son art quitte à négliger ses repas.

La visite se poursuit dans la chambre à coucher de Delacroix. Plusieurs dessins, peintures, estampes, objets sur le thème du corps humain sont exposés dont des références à l’Antiquité avec des représentations d’Hercule. Le peintre s’inspire de modèles, photographies et use de son imagination pour réaliser ses œuvres. Jenny explique que son maître, travaillant toute la journée, continue de s’exercer au dessin le soir venu dans sa chambre à coucher.

La prochaine pièce, le salon, contient des tableaux inspirés de la littérature ou de l’histoire au Moyen-Age et à la Renaissance. Delacroix apporte une vraisemblance à ses représentations pour transporter les spectateurs dans le temps. Le costume est abordé à travers différents personnages de l’Histoire comme le cardinal de Richelieu, le député Mirabeau ou encore le guerrier Vercingétorix. A l’époque, la pièce était meublée de souvenirs de voyage du peintre au Maroc. La visite de l’appartement s’achève au petit salon, pièce de passage pour accéder au jardin et à l’atelier.

Delacroix a fait construire son atelier en achetant l’appartement en 1857. Lieu de travail et de création, l’atelier du peintre se trouve à mi-étage de l’escalier menant au jardin. Les œuvres exposées sont pour la plupart inspirées de son voyage au Maroc. En tout, Delacroix gardait 630 tableaux 8300 dessins et gravures et des milliers d’esquisses qui lui servaient de sources d’inspirations pour ses œuvres.

Le peintre a choisi cet appartement, en grande partie, grâce à la présence de son petit jardin. A la demande du peintre, son jardinier l’a complètement transformé passant d’un jardin médicinal à un jardin d’agrément. Delacroix s’y promène entre ses séances de peinture. La reconstitution historique étant trop délicate, le jardin a été rénové dans un style délibérément contemporain accessible aux visiteurs.

"Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement" au musée national Eugène-Delacroix (Paris VI) jusqu’au 3 février 2025.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles