MUSIQUE
"Retiens le beau, le vrai, le sublime…" C’est sous les notes envoûtantes du titre Sublime que s’ouvre le nouvel album de Disiz baptisé "L’Amour". Entre introspection et projection sentimentale, l’artiste livre une de ses productions les plus douces et mélancoliques, non loin de la réflexion menée dans l’œuvre littéraire Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.
Telle une synthèse musicale pensée et réfléchie, Disiz, ex La Peste, dévoile aujourd’hui les 16 titres de son nouvel album : "L’Amour". L’artiste réalise une véritable catharsis d’un parcours tant artistique que sentimental. Abordant la rupture dans tout ce qu’elle a de plus dévastateur pour aller vers le meilleur, la renaissance affective, Sérigne M’Baye Gueye, de son vrai nom, ne fait aujourd’hui plus qu’un avec l’homme qu’il semble avoir toujours voulu être.
Dans un premier acte sombre et mélancolique, qui ne dissimule rien de nos travers face à la fin d’une histoire d’amour, succède un second chapitre salvateur aux tempos contagieux. Si pour le rappeur, "l’amour est une folie socialement acceptée, qui change tout notre paradigme", c’est bien cette folie aux multiples facettes que décrypte le l'artiste à l’âme littéraire. Du coup de foudre à la séparation (Casino, Tue l’amour), du deuil (Poids lourds, Alléluia, Dispo ?) à la nouvelle rencontre (All In, Terminal 2, Emoji Soleil Jaune), il retrace cette odyssée ponctuée de naufrages avec pudeur. Fort de ses expériences au théâtre et au cinéma, Disiz s’inspire de Marvin Gaye ou encore de Nina Simone pour enregistrer ses pistes avec cette envie de vivre intensément les paroles gravées sur disque.
Happé depuis toujours par les artistes de la soul seventies : Prince, Georges Michael ou Madonna et de ses racines africaines, il dévoile des titres aux ambitions pop. Fruit de quatre années de travail, son nouvel album est plus puissant et intime que jamais. Disiz s’y plonge corps et âme, polissant la forme, creusant le fond jusqu’à en sortir un diamant brut. A chaque titre, son humeur, ses beats et ses nappes synthétiques. C’est autour de duos avec des artistes puissants du moment qu’il galvanise tous ses démons. Sur Catcheur au côté d’Yseult, la chanteuse décrit les travers de l’homme. Un regard féminin important pour Disiz qui réalise aussi avoir pu, par le passé, répondre à des clichés auxquels il n’adhérait pas. "C’est important de parler de sa propre laideur pour renaître", précise-t-il. Quant à son duo avec Damso sur le titre Rencontre, il y partage cette envie de sincérité poétique sans fards. Avec cet aller simple vers une destination que nous explorons tous, dans ce qu’elle a de plus sombre ou de plus lumineuse, Disiz réalise une œuvre exutoire entre hymne et romance sonore.
Le nouvel album de Disiz, "L’Amour", est disponible dès aujourd’hui.
Plus d'articles