RIVE GAUCHE
En Seine-Saint-Denis (93), le festival de littérature contemporaine “Hors Limites” diffuse bons mots et idées à travers une centaine d’événements organisés dans tout le département. Jusqu’au 23 avril, auteurs, artistes et lecteurs sont invités à célébrer toutes les formes de littérature, à l’instar de la journaliste Nesrine Slaoui.
Du côté de Saint-Denis, le festival “Hors limite” honore une multitude de plumes françaises jusqu’au 23 avril. A Bondy, Villepinte ou Sevran (93), ce festival accessible à tous diffuse la littérature contemporaine à l’échelle de tout un département. Le seul en Ile-de-France. Parrainée par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis près de dix ans, la manifestation, réputée pour sa programmation, rassemble plus de 130 auteurs venus de tous horizons. Rencontres, projections de fictions, soirées et ateliers… la lecture se vivra comme un dialogue vivant entre lecteurs et écrivains. Les festivaliers pourront ainsi échanger avec de nombreux auteurs invités tels que Dima Abdallah, Éric Vuillard, Clémentine Beauvais, Louis-Philippe Dalembert, Agnès Desarthe, Karim Madani, Wilfried N'Sondé, Mathieu Palain ou encore Valérie Zenatti.
“Moi je pensais qu’un écrivain c’était un vieil homme mort”, déclare un élève du lycée Eugène Delacroix lors d’une rencontre organisée à Drancy avec la journaliste Nesrine Slaoui, invitée du festival pour présenter Illégitimes (Fayard), son premier roman. Elle y aborde la question de la violence systémique provoquée par les transfuges de classe, étant elle-même issue d’un milieu populaire. Si elle se réjouit qu’un tel festival “existe, persiste, et continue d’œuvrer dans ces endroits-là”, et avec “un public qui continue d’être au rendez-vous”, elle déplore les inégalités, le mépris de classe, le racisme et le sexisme rencontrés dans son parcours. “C’est très important pour moi de leur transmettre qu’il faut aller aux bouts de ses rêves qu’importe le domaine [...] Mais ils doivent penser à leur santé mentale”, alerte l'auteure.
A l’heure où les pratiques culturelles se diversifient, c’est la lecture qui rencontre encore le plus d'adeptes. Et même si le taux de lecteurs réguliers est en baisse depuis plusieurs années, ce type d’initiative est voué à accroître l’intérêt des lecteurs occasionnels, qui sont quant à eux plus nombreux. “Je sais à quel point la culture est importante quand on vient de ces milieux-là parce qu’on n’y a pas accès ; ça paraît cher, et lointain [...]. Or, je trouve que c’est essentiel : la culture et l’éducation, c’est au cœur de ce qu’il faut favoriser dans les milieux populaires”. En livrant son expérience à ces jeunes, Nesrine Slaoui incarne une certaine figure de la réussite. Une façon, pour elle, de se sentir légitime.
Le Festival littéraire Hors Limites se tient en Seine-Saint-Denis (93) jusqu’au 23 avril 2022, gratuit.
Plus d’informations sur https://www.hors-limites.fr.
Plus d'articles