PHOTOGRAPHIE
Publié le
3 juin 2026
L’exposition "Echoing Stories 2" est un hommage au foot de rue, au rôle social qu'occupe le sport dans nos vies. L'identité et le territoire sont capturés par trois photographes, tel un documentaire social. Visibles jusqu'au 15 juin prochain à La Montgolfière Canal, les clichés seront exposés à Brooklyn, puis à Marseille à l’automne prochain.

Gazon synthétique, stade climatisé, abonnement, le football devient un luxe pour le supporter comme pour le sportif. L'équipement coûte cher, le billet aussi et les installations dernier cri projettent une image “bling-bling” sur le fameux ballon. Et justement… l’exposition prend délibérément le contre-pied. "Echoing Stories 2", c'est l'histoire du football populaire, loin des stades sur-éclairés. Un terrain improvisé entre deux immeubles, une ruelle adéquate. C'est ce sport que l'on pratique dans les rues, dans les cités et interstices de la ville : un football qui appartient à tout le monde et qui dévoile l'histoire de chaque territoire.

À travers la photographie documentaire moderne, "Echoing Stories 2" propose une lecture transatlantique des territoires et des identités, réunissant à Paris, Marvin Bonheur, à Brooklyn, Raphaël Gaultier, et à Marseille, Julia Gat. Trois villes, deux pays, mais ce même intérêt porté aux réalités ordinaires et aux communautés sous- représentées. L'exposition est remplie de contrastes, et pour cause. En France, le foot, c'est une “religion”, un sport ancré dans le quotidien. Aux États-Unis le jeu du ballon est importé par l'immigration. C'est une pratique chargée d’histoire et étroitement liée à la diaspora. Si la pratique diffère selon les pays, elle circule et relie. Un projet entre photographie, véritable documentaire sur nos société.

"Echoing Stories 2", à La Montgolfière Canal (Paris Xe), jusqu'au 15 juin prochain.