MUSIQUE
Toujours aussi observatrice et ancrée dans son époque, Angèle, l’artiste qui parle le mieux des préoccupations des millenials, dévoile aujourd’hui le clip du titre : "Amour, Haine & Danger", issu de son deuxième album Nonante-Cinq. Dans la peau d’un iPhone dernier cri, la Belge en pousse un aussi fort que l’attraction que cet objet provoque chez ses utilisateurs.
Connectés en toutes circonstances. C’est ainsi que les protagonistes du dernier clip d’Angèle, baptisé "Amour, Haine & Danger", vivent leur quotidien. Entre message appuyé et scénographie burlesque, l’artiste belge se transforme en iPhone et tient la main de ses différents propriétaires. Prête à prendre un selfie, à photographier un plat, à filmer une future vidéo TikTok d’une adolescente ou les chorégraphies d’influenceuses hyper sexualisées, elle relève les points forts et les dérives de cet objet de communication au plus près de nous. La peur du vide, le besoin de valoriser sa vie ou celle de regarder ce qui se passe chez le voisin sont autant de paramètres qui incitent aussi bien les millenials que les quarantenaires aguerris à combler leur espace-temps dans tous les recoins. Réalisé par Brice VDH, avec qui l'artiste a déjà collaboré sur "Oui ou Non", "Tout Oublier" ou encore "Flou", ce clip s'inscrit dans la philosophie hyper créative de l'artiste.
"L’idée dodu clip de ‘Amour, Haine & Danger’, est venue comme souvent lors des processus de création : en studio, au moment de l’enregistrement. De l’écriture, des mots, de l’histoire découle obligatoirement des images, des scènes qu’on visualise. J’imaginais la situation si mon téléphone, qui contient tant d’éléments de ma vie, devenait géant et qu’il prenait énormément (trop) de place au studio, à l’image de l’importance qu’il prend dans la vie. J’en ai rapidement parlé à Brice VDH, avec qui j’ai très souvent collaboré, et on s’est amusé à échanger et imaginer des scènes de vies quotidiennes qui raconteraient notre addiction au portable. L’envie d’incarner moi-même le téléphone sert à raconter littéralement qu’il y a : ‘tout ça de nous / moi dans un objet’. Notre téléphone, on le tient en main en permanence, il est rarement loin de nous, il contient notre vie entière (des photos, souvenirs, notes, rendez-vous, conversations…). Un témoin privilégié et intime de nos vies, pensées. On a une confiance absolue dans un objet qui nous apporte finalement autant de problèmes que de jolies choses. Brice a eu l’idée des nous faire nous tenir la main avec les comédien(ne)s du clip, pour montrer l’emprise fusionnelle qu’a ce simple objet du quotidien sur nous. Un spectateur ou protagoniste immuable de nos joies, nos failles et tant de choses", explique Angèle.
Angèle repart en tournée en France avec Nonante-cinq Tour dès le 7 octobre prochain, mais aussi à Montréal les 29 et 30 avril 2023, à New York le 5 mai 2023, à Londres le 23 mai 2023 et à Amsterdam le 26 mai 2023.
Plus d'articles