MUSIQUE
Publié le
19 juillet 2021
Qu’elles soient rauques, cristallines, envoûtantes ou parfois fêlées, les plus grandes voix sont célébrées sur ARTE jusqu'au 22 août prochain. Avec le Summer of Voices. les interprètes emblématiques du XXe et XXIe siècle donnent de la voix à travers une programmation soigneusement composée. De Frank Sinatra à Amy Winehouse, en passant par Freddie Mercury, la chaîne culturelle fait la part belle aux artistes iconiques.
Qu’il s’agisse d’un souffle délicat, d’un déferlement puissant, de la virtuosité d’un scat ou du rugissement d’un rap, les plus grands interprètes du monde rythmeront l'été sur ARTE. Durant six week-ends et jusqu'au 22 août, une programmation baptisée Summer of Voices et composée avec soin leur rend hommage pour célébrer la puissance et les fêlures de la voix humaine à travers les époques.
Pour le dixième anniversaire de la disparition de la chanteuse britannique Amy Winehouse, ARTE propose, le vendredi 23 juillet, de plonger dans la genèse de son fameux album Back to Black avec le documentaire Classic Albums – Amy Winehouse –“Back to Black” du réalisateur anglais Jeremy Marre. Sorti en 2018, le documentaire dévoile des facettes inédites de l’icône de la soul et est suivi de la diffusion d’un concert live de la chanteuse à Londres en 2007 intitulé “I Told You I was Trouble”.
Frank Sinatra donne le la et sonne le début du mois d’août. Dans un documentaire signé par la réalisatrice allemande Annette Baumeister intitulé Frank Sinatra- Le Crooner à la voix de velours. Le film revient sur la vie tumultueuse du chanteur et acteur américain en évoquant ses zones d’ombres et de lumière.
Le dernier week-end du Summer of Voices est consacré au chanteur du groupe de rock britannique Queen, Freddie Mercury. Dans le documentaire Freddie Mercury- The Untold Story, ce n’est pas la carrière du chanteur qui est une fois de plus mise en avant, mais l’histoire d’un homme, d’un fils, d’un amant. La soirée continue sur le nouveau chemin qu’a pris le groupe depuis sa rencontre avec leur nouveau chanteur Adam Lambert à travers le documentaire Queen x Adam Lambert- The Show Must Go On. Clou du spectacle de ce vendredi soir, le Freddie Mercury Tribute Concert au stade de Wembley, à Londres, en 1992 en l’honneur de la mémoire du chanteur décédé un an auparavant. Organisé par les membres du groupe, le concert réunit notamment Guns N' Roses, Metallica, David Bowie, George Michael, Elton John et Liza Minnelli.
Summer of Voices, à découvrir jusqu'au 22 août sur ARTE.
Plus d'articles