FASHION WEEK
Publié le
9 juillet 2021
C’est dans un film, de plus d’une heure, baptisé A Folk Horror Tale, que la Maison Margiela dévoile sa collection "Artisanal" haute couture automne-hiver 2021-2022. Entre immersion dans les ateliers, interview en noir et blanc de John Galliano — directeur artistique de la maison depuis 2014— et mise en scène finale, la nouvelle collection souligne ce désir de rester connecter au cycle de la vie à travers deux axes : le temps et la nature, devant la caméra du réalisateur français Olivier Dahan.
Hier, dans une sublime vidéo intitulée A Folk Horror Tale réalisée par le Français Olivier Dahan (Les Rivières Pourpres, Grace de Monaco, La Môme), sous l’idée originale du directeur artistique John Galliano, Maison Margiela a dévoilé sa collection "Artisanal" haute couture automne-hiver 2021-2022. Inspiré par les pouvoirs du temps et de la nature, le fil conducteur de ce film est axé sur l’instinct, la communauté et la transformation. A travers l’univers de la haute couture, une quête est menée autour de la notion de "néo-alchimie". La recherche de l’authenticité, avec les mutations scientifiques des formes et des textures des vêtements du quotidien, apparait au fil d’un dialogue harmonieux entre les différents éléments de la nature.
Maison Margiela ouvre les portes de son atelier pour apprécier au mieux les coulisses et la conception de sa nouvelle collection. Chaque pièce de cette ligne est faite à la main avec un savoir-faire et des techniques de haute couture très minutieuses. Une nouvelle méthode du label : "Essorage" réalisée à partir de vêtements du quotidien, vintage ou issus d’étoffes inutilisées sont agrandis huit à douze fois pour être essorés et prendre de nouvelles formes, avant de connaître une technique de traitement stonewash. Cette pratique intervient sur des pièces phares comme un manteau en loden, des vestes en jean vintage et des T-shirts. Avec la technique du "décortiqué", les incontournables (bustiers, jupes et costumes) ont un nouveau visage. John Galliano a collaboré avec trois artistes pour certaines pièces de la collection : l’artiste brodeuse Celya Pim, la vitrailliste Hélène Vitali et l’illustratrice Anna Sokolova.
Après avoir réalisé une vidéo à l’imaginaire mystique l’année passée sous l’objectif du photographe britannique Nick Knight, du styliste Olivier Rizzo et de la maquilleuse Pat McGrath, Maison Margiela dévoile un nouveau projet audacieux. Réalisé dans un studio parisien, A Folk Horror Tale, a nécessité une technologie de pointe pour capturer une imagerie en 3D composée de visuels de réels paysages scannés et de peintures de maîtres néerlandais.
Le podcast "The Memory Of..." avec John Galliano est disponible sur Spotify.
Plus d'articles