PHOTOGRAPHIE

Brésil, sexe et top model : Mario Testino embrase Milan avec "Unfiltered"

Publié le

20 janvier 2022

Brésil, sexe et top model… Une nouvelle fois le photographe de mode péruvien Mario Testino enflamme l’univers de l’image à coup de clichés aussi transgressifs qu’iconiques. A la suite du succès de la première partie de l’exposition "Unfiltered", la galerie milanaise 29 Arts in Progress dévoile un second pan des photographies, encore jamais vues, de l’artiste : des portraits intimistes, des instantanés authentiques de sa vie ou des visages qui ont marqué de façon indélébile sa carrière, à découvrir jusqu’au 28 février prochain.

Amber Valletta, Rio de Janeiro, American Vogue, 1997 ©Mario Testino - Courtesy of 29 Arts in Progress Gallery

C’est à la galerie milanaise 29 Arts in Progress que le photographe de mode péruvien Mario Testino présente, pour la première fois en Italie, une ambitieuse exposition baptisée "Unfiltered". En collaboration avec la galerie, l’artiste a sélectionné des images encore jamais vues dans ce type de format et d’espace artistique, à découvrir jusqu’au 28 février prochain. La folie de la mannequin Amber Valetta au Brésil, le décolleté plongeant du top Gisèle Bündchen, la silhouette sculptée de Doutzen Kroes ou encore des clichés sulfureux en noir et blanc, pris en plein péché, plongent les amateurs et collectionneurs d’art dans un univers libéré et sans retenue.

New York, 1997 ©Mario Testino - Courtesy of 29 Arts in Progress Gallery

C’est le travail spontané et personnel de l’artiste que la galerie a souhaité mettre en avant. "Après avoir photographié continuellement et depuis toutes ces années, c’est agréable de prendre le temps et de réfléchir sur soi, d’examiner ce que les autres voient et retiennent de mes images", explique Mario Testino. Considéré comme l’un des plus influents portraitistes et photographes de mode au monde, il est l’initiateur d’images emblématiques qui ont su transmettre une émotion et une énergie unique. C’est cette capacité à transgresser les cultures et les genres, pour partager des différences et des modes de vie éclectiques, qui a façonné sa légende et son impact sur la nouvelle génération. Son travail a fait le tour du monde, en passant par le musée des beaux-arts de Boston avec "In Your Face" (2012), le Shanghai Art Museum, la même année, pour "Private View" ou la fondation Helmut Newton à Berlin avec "Undressed" (2017).

Doutzen Kroes, New York, Allure, 2008 ©Mario Testino - Courtesy of 29 Arts in Progress Gallery

Au cours de ses voyages durant ces quarante dernières années, Mario Testino a soulevé ce qui fait la particularité de chaque pays afin d’ouvrir les yeux sur la nécessité de trouver un équilibre entre l’émancipation et la préservation d’un héritage culturel. Plus de 17 livres de photographies parus comme Ciao, Kate Moss by Mario Testino, Alta Moda ou Sir ; des casquettes artistiques multiples, en tant que directeur artistique, collectionneur d’art et fondateur de musée ont contribué à aider son pays d’origine, le Pérou, à travers la promotion de la culture sud-américaine. En 2016, l’artiste a collaboré avec Naked Heart Foundation pour aider les enfants de milieux défavorisés et leurs familles à vivre en sécurité, à s’intégrer et à garantir la qualité de leur santé.

Aurelie Claudel, Renata Maciel dos Santosand Gisele Bundchen, Rio de Janeiro, 1998 ©Mario Testino - Courtesy of 29 Arts in Progress Gallery

L’exposition Mario Testino "Unfiltered" Part two, est à découvrir à la galerie 29 Arts in Progress Gallery à Milan jusqu’au 28 février prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles