ARTS
Publié le
22 octobre 2021
En kiosques et en librairies jusqu’au 20 janvier prochain, le 68e album de Reporters sans frontières, ASTÉRIX, 100 dessins pour la liberté de la presse, rend hommage à ce monument de la bande dessinée franco-belge.
Alors que paraît Astérix et le Griffon, Reporters sans frontières (RSF) a choisi le célèbre résistant gaulois le plus célèbre du monde, Astérix pour porter ses valeurs. Deuxième album de la collection consacré entièrement au 9e art — après celui de Riad Sattouf — ASTÉRIX, 100 dessins pour la liberté de la presse soutient l’association puisque le produit de leur vente représente 30% de leur budget global, un paramètre qui conditionne, en partie, la poursuite de leurs actions en faveur de la liberté de la presse.
Véritable vandemecum de résistance à eux-seuls, Astérix et sa bande d’irréductibles gaulois encouragent leurs lecteurs à dire "non" à toutes oppressions depuis près de 60 ans sans jamais renoncer à leur joie de vivre. Une philosophie partagée par RSF qui publie ce 68e album, avec le soutien des Éditions Albert René, et l’engagement à leurs côtés d’Anne Goscinny, Ada Uderzo et Sylvie Uderzo, alliant la magie du mouvement d’Albert Uderzo et la virtuosité des mots de René Goscinny.