FOOD
Le chef étoilé monégasque Alain Ducasse s'apprête à publier un nouvel ouvrage : L’art de la manufacture : Alain Ducasse, aux éditions Assouline. Ce livre de trois cents pages, commenté par l'auteure Anne-Sophie Stefanini et mis en images par le photographe Laziz Hamani, explique et sublime les traditions d’autrefois avec l'objectif de les pérenniser.
Désirez-vous un dessert ? Le nouveau livre d’Alain Ducasse a pour mission de faire redécouvrir aux Français les gourmandises qui les accompagnent au quotidien comme le café, la glace, le chocolat et le biscuit. Quatre chapitres immergent le lecteur dans le processus créatif des maîtres artisans qui y sont mis à l’honneur. Les photographies de Laziz Hamani donnent vie aux produits artisanaux et les commentaires de l’auteure Anne-Sophie Stefanini renforcent l’expérience visuelle.
Alain Ducasse est connu pour être le chef cuisinier le plus étoilé au monde. Aujourd’hui, à la tête d’un empire culinaire composé de restaurants, d’auberges, d’écoles de cuisines et d’ouvrages dédiés à son art, il ajoute une autre corde à son arc avec la création de commerces qui permettent de démocratiser la cuisine artisanale autour du globe. "Mes manufactures, c’est un nouveau chemin, c’est continuer à apprendre, à chercher, à découvrir les goûts que je porte en moi et ceux que je ne connais pas encore", confie-t- il dans son nouvel ouvrage. Ce livre n’est pas une plongée dans l’inconnu pour le Monégasque, qui partage déjà son art de la Manufacture du XIXème siècle dans ses ateliers. En 2013, il crée sa première fabrique du Chocolat, puis celle du Café en 2019, celle de la Glace en 2021 et du Biscuit en 2022. Son objectif est d’allier les produits bruts aux créations originales, tout en préservant un savoir-faire artisanal. L’Art de la Manufacture : Alain Ducasse s’inscrit donc dans la continuité de ses précédents projets, et permet de faire découvrir au plus grand nombre l’art du torréfacteur, du chocolatier, du glacier et du pâtissier.
Maître incontesté de la gastronomie française, Alain Ducasse livre un ouvrage qui lui ressemble, alliant excellence, rigueur et constance. Travail de qualité et respect du produit sont au centre du processus de création dans cette œuvre parsemée de citations évoquant la gourmandise. "Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes", lançaient Madame de Sévigné, quand Matteo Casone — Gelatiere de la Manufacture de Glace — précise : "C’est la complexité qui est intéressante : sans elle, tout est plat". L’œil du photographe Laziz Hamani, qui a travaillé pour des marques comme Dior ou Cartier, renforce l’imagerie artisanale avec des gros plans sur des fruits de saison, des chocolats raffinés mais aussi des portraits d’une équipe parée à se surpasser. L’Art de la Manufacture : Alain Ducasse est un met parfait ceux qui aspirent à réaliser une cuisine de grands chefs.
"L’Art de la Manufacture : Alain Ducasse" aux éditions Assouline, le 26 octobre prochain.