MUSIQUE
Publié le
11 juin 2021
Jusqu'au 5 septembre prochain, les Rolling Stones envahissent le stade Orange Vélodrome de Marseille, non pas pour une série de performances endiablées, mais pour l'exposition "The Rolling Stones Unzipped" qui leur est consacrée. Immersion dans les coulisses de ces légendes du rock.
Pèlerinage ou découverte initiatique de l’épopée des Stones, cet été les visiteurs pourront plonger dans l’univers de ces légendes vivantes du rock. Une rétrospective immersive dans la carrière du seul groupe qui a su traverser les époques et marquer toutes les générations avec plus de 400 objets de leur collection personnelle prêtés pour l’occasion. Costumes de scènes iconiques, instruments emblématiques, journaux intimes ou encore reconstitutions grandeur nature de leur premier appartement et de leur studio d’enregistrement, l’exposition retrace toute l’histoire des Rolling Stones depuis ses débuts pour la première fois en France. "Unzipped" met à nu et rend hommage à presque 60 ans d’existence du groupe culte à l’Orange Vélodrome de Marseille où Mick Jagger et sa bande aiment tant jouer.
Les Stones et Marseille, c’est une vieille histoire d’amour aux débuts tumultueux. Ce qui singularise le groupe, c’est cet appétit rebelle et cette soif de l’insolence et de la provocation —en témoigne leur logo qui tire la langue, telle la grimace d’un enfant facétieux et anticonformiste — dans lequel les habitants de Marseille semblent se retrouver. En 1966, les Rolling Stones font leur premier concert à Marseille Salle Vallier et décident de clôturer en beauté sur "Satisfaction". Animés par ce qui semble être la folie du rock, les spectateurs détruisent la salle. Mick Jagger reçoit un projectile et part se faire recoudre l’arcade à l’hôpital. Le concert s’arrête là mais devient légendaire. Et pourtant si l’incident en aurait dissuadé plus d’un de remettre les pieds dans la ville rebelle, c’est à trois reprises que les Stones sont revenus jouer dans la cité phocéenne.
L’exposition "The Rolling Stones Unzipped" se déroulera du 10 juin au 5 septembre prochain à l’Orange Vélodrome de Marseille.