MUSIQUE
Avec la sortie de son documentaire sur sa tournée The Eras Tour, le 13 octobre dernier, Taylor Swift serait en passe de devenir la première chanteuse milliardaire uniquement grâce à sa musique. Le film retrace les dates clés et ses nombreuses performances. Une production qui pourrait devenir un des plus grands lancements cinématographiques et économiques à venir.
"Il est possible que ce soit le plus gros film de l’automne", explique l’analyste du cabinet Exhibitor Relations, Jeff Bock, quant à l’entrée de la pop star américaine Taylor Swift au cinéma américain, et qui pourrait le bouleverser, par la même occasion. Sa tournée pas encore bouclée, l'artiste américaine fait déjà la Une de l’actualité avec son documentaire sur sa tournée mondiale The Eras Tour, sorti le 13 octobre dernier au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le long-métrage a, d’ores et déjà, battu le record de préventes avec 37 millions de dollars de recettes et pourrait même dépasser les 100 millions dès le premier week-end selon Jeff Bock. Un chiffre ahurissant comparé à la sortie de Spider Man : No Way Home qui a engendré 16 millions de dollars en préventes. "The Eras Tour" est d’abord une tournée mondiale comptant pas loin de 146 dates partout dans le monde et notamment les 9, 10, 11 et 12 mai 2024 à La Défense, à Paris. Avec toutes les recettes issues de sa tournée ainsi que de son documentaire, Taylor Swift assoie son empire économique et surfe sur sa vague de popularité.
"Elle ose beaucoup en termes de stratégie", estime Carolyn Sloane, professeure d'économie à l'université de Chicago. Le travail de la chanteuse américaine est récompensé notamment avec son album Midnights, sorti le 21 octobre 2022, et qui comptabilise le plus de ventes physiques depuis 1991 avec près de 500 000 exemplaires du vinyle ainsi qu’une panne sur Spotify et Deezer...! Avec sa tournée et ses nombreux album mythiques, la star de la pop a remporté 9 récompenses aux MTV Vidéo Awards le 12 septembre dernier, avec notamment, des prix comme celui de la Meilleure chanson, de la Meilleure musique pop, de la Meilleure réalisation et de L'album de l’année. Elle a également remporté le prix "Global Recording Artist of the Year 2022" de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Une consécration. Chaque jour plus proche de devenir la première chanteuse milliardaire, avec une fortune estimée par Forbes à 740 millions de dollars, Taylor Swift semble être un modèle de gestion de carrière musicale et... économique.