RIVE GAUCHE
Cette année encore, la rentrée littéraire nous réserve de très belles surprises. Primo-romanciers, confirmations ou ovnis littéraires, les nouveautés sauront vous faire oublier la fin des vacances d’été !
Dans ce premier roman, Sébastien Dulude nous livre un récit poignant sur l’enfance et l’amitié. Au cœur des montagnes d’amiante d’un village québécois, nous découvrons les aventures de Steve et Charlélie, deux meilleurs amis, qui s’abandonnent à l’insouciance des jeux, des cabanes et des sorties. Mais si l’année 1986 est éclatante de rires et de premières fois, elle renferme aussi en elle des tragédies qui transforment bien vite ce paradis en enfer, théâtre des émotions les plus violentes…
Ce roman, d’une justesse étonnante et inspiré d’une histoire vraie, nous touche en plein cœur. Un jour, contacté par une femme qui souhaite lui raconter sa vie, ses douleurs, ses épreuves, Mathieu Palain accepte de la rencontrer à la sortie du collège où elle travaille. En découle le récit bouleversant d’une mère à la recherche de son fils, témoin des traumatismes que l’on transmet aux générations suivantes, de la difficulté d’être mère et plus encore, de celle d’être une femme.
Que serait une rentrée littéraire sans la marraine de la littérature ? Livrant à son lectorat des romans de plus en plus personnels et intimes, Amélie Nothomb nous emmène ici au cœur de ce pays qui compte tant pour elle, le Japon. En guide improvisée d’une amie, ce périple devient un voyage profond et intime, fourmillant d’anecdotes, de nostalgie et d’humour. Une embarquée dépaysante et touchante, où sa plume ne cesse de raconter cet impossible retour, cette page définitivement tournée.
Quelle plume délicate que celle d’Yves Harté. La justesse et la poésie des mots nous plongent au cœur d’un dialogue en silence et en absence, entre un père disparu et son fils, journaliste. En faisant le vide dans cette maison, après sa mort, ce dernier retrouve avec émotion une pochette intitulée sobrement "Solitudes", son premier article, annoté par cet homme qu’il connaît si peu. Récit de vies oubliées, égarées, il décide de les réveiller une à une pour les faire briller une dernière fois.
Découvrez une fresque historique et familiale extraordinaire, au cœur du Venezuela, ses conflits, ses odeurs, ses images. Miguel Bonnefoy, en merveilleux conteur, nous emmène à Maracaibo, sur les traces d’Antonio Borjas Romero, chirurgien illustre et recteur, et d’Ana Maria Rodriguez, première médecin de la région. Un couple fascinant de courage et de ténacité, dont nous suivons la vie et les descendants. Inspiré de ses ancêtres, l’auteur nous fait voyager, aimer, rêver. Un récit inoubliable.
Plus d'articles