MUSIQUE
Publié le
13 novembre 2023
Du 24 au 26 novembre prochain, le Festival Pop & Psy revient pour une seconde édition au Ground Control, à Paris. Cette année, ce sont plus d’une cinquantaine d’intervenants qui soutiendront la démarche, comme Fatou Diome, Camille Lellouche, Andréa Bescond ou Kalika. Cet évènement culturel et scientifique gratuit, à but non lucratif, inclusif et engagé pour la santé mentale, est soutenu par la Fondation Falret, qui aide les personnes en souffrance psychique. Autour de talks, de tables rondes, d’expositions, de concerts ou d’ateliers interactifs, le festival dépoussière les idées reçues sur les troubles psychiques mais pas seulement ! Une initiative sociale, culturelle et humaine.
Plus de 10 000 visiteurs lors de la première édition du festival. Force est de constater que la santé mentale nous intéresse, nous préoccupe et nous questionne. Le post Covid a conduit à une augmentation de plus de 25% de troubles anxieux et dépressifs en France. Cette période a mis en lumière l’importance de la prise en compte de la santé mentale dans notre pays, et dans le monde. Avec 1 milliard de personnes concernées par le sujet, il semble essentiel et urgent de savoir de quoi nous parlons lorsqu’on évoque "troubles psychiques". L’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique : "qu’être en bonne santé n’est pas seulement ne pas avoir de maladie ou d’infirmité, mais c’est ressentir et vivre un bien-être physique, mental et social qui permet à un individu de s’accomplir".
L’anxiété, les crises d’angoisse, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la dépression, les troubles émotionnels, les troubles de conduites alimentaires (TCA), la bipolarité, la schizophrénie, les comportements à risques, les addictions, les stress répétés, le mal-être corporel et psychique ou les idées noires ne sont qu’une partie des troubles psychiques que notre société d’aujourd’hui connaît et vit dans son quotidien. Trop souvent dans l’ombre et parfois jusqu’au drame. Car ne pas prendre en compte, stigmatiser ou ne pas mettre de mot sur le sujet conduit à l’isolement, aux symptômes dépressifs graves, aux souffrances psychiques et corporelles, et peut même conduire au suicide.
Pop & Psy initie un mouvement dans l’ère du temps, et profondément engagé. Plutôt que de se mettre dans une place de donneur de leçon ou de victimisation, le festival veut avant tout libérer la parole par l’échange, le partage entre les personnes concernées et chacun de nous. Les fondateurs Jean-Victor Blanc, Florence Trédez et Emmanuelle Fellous s’adressent à nous sans distinction et sans bornes pour s’éduquer autrement, et pour travailler ensemble à construire un autre système de vie. Et c’est dans la culture pop que l’équipe a trouvé le levier pour soulever le cœur et l’esprit commun.
En 2023, 7 français sur 10 jugent la santé mentale comme un sujet tabou. Mais plus encore cette vision retarde l’accès aux soins et transforme ce qui peut être pris en charge en un fardeau. C’est à ce moment précis que la culture intervient pour faire évoluer le rapport individuel et collectif aux troubles psychiques. Sur ces dix dernières années le cinéma a engagé une réflexion actualisée avec des œuvres telles que l’esthétiquement passionnant Melancholia de Lars Von Trier, l’énigmatique Split de Shyamalan, le ballet Black Swan d’Aronofsky, ou encore la générationnelle série Euphoria. Côté musique, les voix s’ouvrent également. Selena Gomez quitte les réseaux sociaux pour travailler à vivre avec sa bipolarité ; Dojo Cat évoque sa charge mentale et son manque de repères dans la vie qu’elle mène et qui l’a conduit à être et à se sentir en grande détresse psychologique. Pomme personnifie en chanson son anxiété incontrôlable qui la pousse à l’exemplarité exemplaire et à s’isoler dans la surproduction et la performance artistique toujours plus importante. Des références qu’on retrouvera en partie dans l’affiche du festival d’ailleurs.
A travers les séries, les films, les musiques ou les prises de parole des personnalités, la culture pop brise un silence de trop longue date. Elle permet de sortir d’un climat anxiogène et de se familiariser avec des sujets, des situations, des réalités plus justes et d’apprendre à vivre et faire avec. La médiatisation massive et multi-sociétale et sociale contribue à démystifier, c’est certain. Mais, elle favorise surtout à changer de paradigme collectif. Il est donc logique et évident que la culture pop soit devenue le terrain idéal pour bâtir un nouveau quotidien dès demain.
Pop & Psy s’appuie donc sur la culture avec des expositions, des concerts mais aussi des ateliers participatifs et en groupe. Le festival tente d’ouvrir le dialogue, notamment avec des talks et des tables rondes. On notera par exemple, Camille Lellouche pour un talk sur la question : Comment concilier maternité et multiples activités artistiques tout en préservant sa santé mentale ? La chanteuse, actrice et humoriste, très active sur les réseaux sociaux, nous livrera sans fards le mode d’emploi de sa nouvelle vie d’artiste et de mère toujours débordée.
Fatou Diome participera à une table ronde "Bills Bills Bills, le coût mental du racisme". Certains stéréotypes rendent plus difficiles l’accès aux soins des personnes racisées. La prise en charge n’échappe pas non plus aux biais discriminatoires. Ce sont, au final, les personnes concernées qui paient la facture de ces stigmatisations. Cette table ronde abordera donc le coût mental et psychique du racisme, ainsi que les facteurs de résilience et les moyens d’action possibles pour lutter contre ces violences systémiques.
Sera évoqué également la "GenZ, santé mentale et réseaux sociaux", "La masculinité à l’épreuve de la santé mentale" ou encore "L’intelligence artificielle et la santé mentale, bientôt les robots de Westworld pour nous soigner ?". Toutes ces questions et de nombreux autres sujets seront des temps pour penser, réfléchir, envisager l’état psychique de notre futur quotidien. Mais surtout ces rencontres seront le moment idéal pour poser des mots sur cette réalité. Pour peut-être améliorer le présent de tout à chacun, que l’on soit concerné ou non ; car n’oublions pas qui si l’enfer c’est les autres, il est surtout vrai que l’enfer, c’est aussi parfois d’être sans l’autre !
Festival Pop & Psy, du 24 au 26 novembre prochain, au Ground Control (Paris XIIe).
Plus d'articles