FOOD
De Lisbonne à Porto… Le restaurant Sapinho — "petit crapeau" en portugais — porté par Rafael Dos Santos et la Cheffe Rachel Fontanier, propose une cuisine aussi moderne que généreuse dans le charmant quartier montmartrois (Paris XVIIIe). Une alliance de légumes bio locaux, poissons issus de la pêche durable et produits sourcés pour un voyage authentique au cœur du savoir-faire culinaire portugais qui a fait ses preuves depuis 2022.
Si l’année 2025 débute dans le doux froid de janvier que l’on connaît si bien dans la capitale, le restaurant Sapinho se charge de faire monter la température avec des plats ensoleillés. Discrètement localisée en bas d’escaliers vertigineux qui font le charme du quartier de Montmartre (Paris XVIIIe), cette taverne portugaise qui, par son nom, rend hommage au grand-père du fondateur Rafael Dos Santos, dévoile les richesses d’une culture de la table. Assisses dans ce lieu intime, qui peut accueillir 28 convives à l’intérieur et 50 autres en terrasse, nous contemplons une décoration typique qui révèle les origines paysannes et vigneronnes de la famille. Des bouteilles de vin de pays habillent les étagères et le mobilier en bois de chêne, entourant les tables. Des azulejos traditionnels sont exposés sur les murs et le bar, le sol en pavés souligne les souvenirs des ruelles de Porto.
Nous commençons avec la dégustation d’un vin blanc de la région de Douro avant de savourer un assortiment composé de bolinhos de bacalhau (beignets de morue), salada de mexilhào (salade fenouil, moules), pão de queijo (gougère au fromage, compotée d’oignons du Bresil) et croquete de polvo (croquette de poulpe, mayonnaise épicée). Une véritable entrée en matière à la découverte des mets du rectangle européen minutieusement présentés dans une jolie vaisselle en terre cuite aussi familiale que lumineuse. Nous poursuivons avec un polvo (poulpe barbecue, sauce tomate, poivrons, choux kale) et un porco alentejana (échine de porc aux coques/ palourdes, patates douces, frites et coriandre). Des spécialités goûteuses entre terre et mer pour profiter du panorama portugais comme il se doit !
Pour terminer sur une touche sucrée, nous partageons un quindim (flan aux œufs coco du Brésil) qui s’apprécie pour sa légèreté. Une carte qui honore la cuisine respectueuse des saisons et des terroirs, pensée par la Cheffe Rachel Fontanier. N’oublions pas le digestif à la liqueur de cerise de Lisbonne pour repartir réchauffées dans le froid de la rentrée !
85 rue Lamarck (5 square Caulaincourt), Paris XVIIIe
Ouvert du mardi au samedi soir, et le samedi midi / Fermé dimanche et lundi
Plus d'articles