MUSIQUE
Publié le
29 novembre 2022
Une décoration hivernale digne des plus grands chef-d‘œuvres cinématographiques de noël. Des bulles de champagne, un feu de cheminée, un chalet en bois chaleureux perdu dans la nature et pourtant… Sébastien Tellier et Metronomy n’en sont pas moins blasés. Dans leur nouveau clip : "J’en ai assez vu", les deux artistes nostalgiques et contemplatifs, rêvent d’un hier en noir et blanc.
Assis sur sa chaise ancienne, le reflet des flammes du feu de cheminée dans ses lunettes de soleil Chanel glacées, Sébastien Tellier est pensif. Celui pour qui l’extase rime avec détente dévoile le nouveau titre lascif et décalé réalisé au côté de Joseph Mount, du groupe Metronomy. "Une fois j'ai fait un remix d'un titre de Sébastien Tellier, 'La Ritournelle'. Il était impossible de l'améliorer ou d'en faire quelque chose qui me plaisait plus que l'original. Mais ma fierté d'adulte m'a poussé à le faire quand même. Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard, l'année dernière en fait, que j'ai rencontré Sébastien pour la première fois à Paris. Je ne sais pas quelle comparaison Sébastien détesterait le plus, mais j’imagine que dans cette chanson, il pourrait être le Serge Gainsbourg de cette génération et moi le Claude François", explique-t-il.
Sur une mélodie aussi plaisante qu’envoutante, le compositeur français annonce la couleur dès le début avec ces quatre mots : "J’en ai assez vu". En tête-à-tête autour de mets copieux et d'aspirine, le duo se projette entre passé et futur, jouant sur des paroles antinomiques à leur environnement présent. Loin du "printemps" et des "sunsets" annoncés, le bleu estival est pourtant gris et montagneux. Allongés dans la neige, ils contemplent avec nonchalance et désinvolture les tourments de l’espace-temps.
Un clip dévoilé le jour de la réédition de l’album "Small World" de Metronomy.
Plus d'articles