ARTS
Publié le
2 février 2022
Le célèbre photographe Rankin rassemble designers, photographes et artistes phares pour mettre en lumière la crise de l'assainissement dans le monde. Leurs trônes uniques sont à découvrir dans l’exposition ‘Best Seat in the House’, présentée à Londres du 4 au 6 février prochain.
L’urinoir de Marcel Duchamp peut aller se rhabiller. Du 4 au 6 février, la cuvette de toilette se refait une beauté à l'occasion de ‘Best Seat in the House’, l'exposition collective organisée à la galerie Oxo de Londres par le photographe de mode Rankin en partenariat avec l'ONG WaterAids. Martin Parr, Harry Hill, Val Garland, Pam Hogg, Chila Burman, Carrie Reichardt, Ozwald Boateng, Dame Zandra Rhodes, Daisy Collingridge, Charlotte Colbert, Bambi, Pure Evil et Boy George font partie des 25 artistes invités à rajouter une touche de luxe spéciale à ce bien pas si anodin, car il constitue un luxe refusé à 1,7 milliard de personnes.
Trônant comme des œuvres d'art, ces toilettes tantôt dorées, punk ou emballées de nobles tissus sont là pour rappeler qu'une personne sur cinq dans le monde n'a pas de toilettes décentes à la maison, compromettant sa sécurité, sa dignité et sa santé. Ainsi, 800 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques causées par une eau sale et un mauvais assainissement. Un tiers des écoles ne disposent pas de ces installations vitales, imposant à des millions de jeunes filles de rester chez elles lorsqu'elles sont indisposées, empêchant par la même de développer leur potentiel.