JOAILLERIE
A partir du 15 juin prochain, la créatrice franco-polonaise Jowita Doroszko présente ses pièces irrévérencieuses dans le concept store Legacy (Paris VIIIe). Le curateur, habitué à une sélection très pointue, continue sur sa lancée, mettant à l’honneur des pièces uniques et ostentatoires. Boucles d’oreille arbre magique, bagues kebab, collier SMIC ou pendentifs mégot rivalisent d'audace.
Subversive ? Et alors ! La jeune créatrice Jowita Doroszko a, d’ores et déjà, réussi un défi majeur avec sa gamme de bijoux, puisqu’elle propose une marque 100 % française. Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) et de l'École Boulle, l’artisane se tourne vers la bijouterie afin de lier l’art, la mode et la sculpture. Des disciplines qu'elle retranscrit et réinvente à travers sa marque éponyme, au design insolent et dynamique, lancée en 2021.
C’est à la suite de cette pensée que la créatrice souhaite faire de sa marque du Made in France. Jowita Doroszko prête également une grande importance aux matières précieuses qui, dans certains cas, nécessitent une collaboration avec des artisans certifiés. La confection des bijoux débute de la création dans des ateliers à Bondy jusqu’au sertissage des pierres dans la forêt de Fontainebleau. L’éthique est placée sur un piédestal, c’est pourquoi les bijoux sont fabriqués par série, voire même sur commande. Le "Made in France" a déjà ses adeptes parmi lesquels on compte la musicienne, artiste et fille de Jane Birkin, Lou Doillon. Un pendentif "Trésor public", une clé vermeille et diamant ou encore un cornichon en titane anodisés et des diamants, font parties des œuvres magnifiant les codes urbains que vous pourrez découvrir parmi les séries limitées.
Tous les bijoux Jowita Doroszko : ici.