STYLE
De son enfance à Granville à l’âge Dior dans la Ville Lumière, le parcours du créateur de mode Christian Dior n’est pas aussi fleuri que ses silhouettes le laissent penser. Les vies de Christian Dior, podcast en cinq épisodes, retrace la carrière dantesque du "petit prince de la mode".
Narrée par les voix harmonieuses de Charlotte Lebon et Lambert Wilson, la série de cinq épisodes du podcast Les vies de Christian Dior se distingue par son authenticité et sa sensibilité. Homme fragile et timide devenu figure de la haute couture parisienne, Christian Dior a marqué par sa singularité, son audace, mais aussi son émotivité. De son amour pour les belles et délicates roses à son éternelle admiration pour sa mère, l’homme est vulnérable mais vigoureux. Si sa carrière est le fil directeur du récit, le podcast aborde aussi son enfance à Granville, son émancipation dans la haute couture parisienne et son installation pérenne au mythique 30 avenue Montaigne (Paris VIIIe), débutée en 1947.
Le décès de sa mère en 1931 constituera un tournant pour le jeune homme alors âgé de 25 ans. Madeleine Dior, femme secrètement tourmentée, tiendra en réalité une place centrale tout au long de la vie de son fils. D’abord réticente à l’égard de ses ambitions professionnelles, elle soutiendra finalement les choix de son fils de façon certaine. Et ce, pour chacune de ses créations. A une époque où l’émancipation des femmes faisait rage et où grèves et crises se sont succédées, le couturier a marqué la gent féminine de son temps, au point de devenir une référence pendant plus de dix ans. Lui, qui souhaitait rendre les femmes “belles et heureuses”, a su asseoir son style marqué par des lignes nouvelles, des tailles marquées "New Look" et des demi-jambes dévoilées. Entre surprise et jeux géométriques, ses collections attendues créent le mythe.
Le podcast "Les vies de Christian Dior" est actuellement disponible sur toutes les plateformes de streaming, en français et en anglais.