MUSIQUE
Les Rolling Stones font leur grand retour ce vendredi avec la sortie de leur nouvel album Hackney Diamonds, 18 ans après la sortie de leur dernier opus original A Bigger Band. Avec le choix de ce titre, le mythique groupe londonien met en lumière l’un des quartiers les plus pauvres et criminogènes mais néanmoins emblématiques de la capitale britannique : Hackney Borough.
C’est dans un état d’esprit très particulier que les rockeurs de bientôt 80 ans abordent leur come-back. Lors d’un entretien accordé au célèbre présentateur américain Jimmy Fallon, au Hackney Empire à Londres, les Rolling Stones ont déclaré : "On l’a appelé ‘Hackney Diamonds’ parce que nous avions lancé des idées de titres, et nous sommes passés de ‘Hit And Run’ (un délit de fuite) à ‘Smash And Grab’ (dévaliser une devanture en verre). Et entre ces deux-là, nous avons créé ‘Hackney Diamonds’, qui est une variante des deux. Mick Jagger, chanteur emblématique du groupe, précisant : "C'est comme quand on se fait casser son pare-brise samedi soir à Hackney, et que tous les morceaux partent dans la rue… C'est ‘Hackney Diamonds’".
Le borough Londonien de Hackney est situé au nord-est de la capitale, sur la rive gauche de la Tamise, non loin de la City. Malgré cette proximité avec le quartier des affaires, on estime qu’entre 30 et 40% des 300 000 habitants, vivent sous le seuil de pauvreté. En 2022, avec une moyenne de 108 crimes pour 1000 habitants, le quartier est parmi les cinq plus dangereux à Londres avec un taux de criminalité qui est 15% supérieur en moyenne au reste de la ville. Si l’endroit apparaît comme plutôt paisible en journée, c’est le soir qu’il devient moins bien recommandable, avec de nombreuses agressions et vols à l’arme blanche. Hackney, autrefois un quartier en vogue, notamment à l’époque victorienne, a été frappé par de violentes émeutes en 1980, avant de connaître l’apparition des gangs et du crack dans les années 1990. Au moment d’accueillir les Jeux olympiques en 2012, Hackney a vécu de très fortes émeutes pour protester contre la pauvreté, on en parlait alors comme l’un des arrondissements déshérités de la capitale du Royaume-Uni.
Pourtant, depuis dix ans, Hackney est la zone Londonienne où les prix de l’immobilier ont le plus explosé. Après le plan de réhabilitation de la zone au moment des Jeux olympiques, avec la création du parc olympique, le quartier a gagné la réputation de nouveau "Nid à bobos" de Londres. Son architecture atypique, entre style londonien d’époque victorienne, anciens entrepôts réhabilités et bâtiments flambant neufs, en a fait le nouvel endroit hype. Le "Borough" a toujours été un véritable repère d’artistes. Considéré même comme l’un des quartiers les plus artistiques du monde, avec une véritable prédominance du street art. S’il est vu comme un endroit paisible de par la présence du Victoria Park et du Regent’s canal, c’est un lieu réputé pour sa vie nocturne, avec des bars et des clubs en abondance. Hackney s’impose comme le nouveau quartier huppé de la jeunesse, ou "The Place To Be" ! C’est inspiré de l’état d’esprit si paradoxal de cet endroit comme seul Londres sait en offrir, que les Stones s’apprêtent à signer leur grand retour avec un projet de 12 titres qui s’annonce des plus prometteurs.
"Hackney Diamonds" des Rolling Stones, disponible dès aujourd'hui.