RIVE GAUCHE
Publié le
15 novembre 2022
Après le succès mondial du livre Devenir (2018), l’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, publie aujourd’hui chez Flammarion : Cette lumière en nous, un ouvrage composé de récits personnels inédits et de réflexions pertinentes sur les grandes incertitudes du monde actuel.
Publié en 23 langues et dans 36 pays, le nouveau livre de l’ex-première dame des États-Unis, Michelle Obama, propose un dialogue sincère avec ses lecteurs. Dans Cette lumière en nous, l’oratrice appréciée et écoutée aborde la perplexité, l’indécision et surtout le doute face aux adversités qui s’emparent du monde actuel. Sans basculer dans une tendance lifestyle ou de développement personnel qui consisterait à prodiguer des conseils intrusifs, elle utilise la carte de la nuance suggérant à son lectorat de se poser plusieurs questions sur soi et la société qui nous entoure : Comment construire des relations durables ? Comment nos différences peuvent-elles nous rendre plus forts et nous souder ? Que faire quand on a l’impression de perdre pied ?
A travers des récits introspectifs et personnels tirés de son expérience de femme, de mère, d’épouse et de première dame, Michelle Obama partage ses secrets pour affronter et surmonter les obstacles. "Quand on est capable de voir et de reconnaître sa propre lumière, on trouve le courage de l’utiliser", écrit-elle. Rester optimiste et serein face à un monde évolutif que nous ne maîtrisons pas toujours, une pensée qui résonne d’autant plus chez les Millenials, inquiets d’une instabilité latente dans le monde du travail et d’un futur écologique tristement dépeint.
Si le best-seller Devenir retraçait le parcours intime de cette femme de caractère aux ambitions affirmées, Cette lumière en nous identifie les zones d’ombre à surpasser pour vivre avec plus de légèreté et d'assurance dans un monde tumultueux. Michelle Obama encourage à cette quête de lumière individuelle. Un état d’esprit qui a porté la jeune diplômée de l’université de Princeton et de la faculté de droit de Harvard et épouse de Barack Obama, rencontré au sein du cabinet d’avocats Sidley & Austin. Celle qui a notamment fondé la section de Chicago de Public Allies, une association qui aide les jeunes à préparer une carrière dans le secteur public et qui s’est impliquée dans la lutte contre l’obésité infantile aux États-Unis à travers sa campagne "Let’s Move" en 2010, entend bien communiquer davantage sur les maux et les angoisses qui ne se voient pas.
"Cette lumière en nous" disponible chez Flammarion dès aujourd’hui.
Plus d'articles