ARTS
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Musée des arts décoratifs (MAD) inaugure une exposition jusqu'au 7 avril 2024, fusionnant les mondes de la mode et du sport. Cet évènement invite au voyage à travers l'histoire de ces deux univers, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Élégance et performance sont réunies à travers un ensemble de 450 pièces maîtresses qui met en lumière les liens chronologiques entre le monde de la mode et du sport. Introduite symboliquement par les cinq cercles emblématiques des Jeux olympiques, l’exposition "Mode et sport : d’un podium à l’autre" propose une scénographie simple mais colorée, fusionnant piste de course et catwalk. Les visiteurs auront l’opportunité de s’offrir une excursion captivante en explorant l’évolution des tenues sportives de l’Antiquité à aujourd’hui. L’exposition illustre la façon dont la mode et le sport se sont mutuellement inspirés et influencés au fil du temps.
Expérience immersive qui transporte les visiteurs parmi la grande variété de pièces exposées : entre vêtements, accessoires, magazines et sculptures, chacun, soigneusement éclairés, créent une atmosphère de podium. Cette mise en scène offre un aspect authentique de l’histoire du sport, mettant en évidence la manière dont, autrefois, il était un facteur de distinction sociale et comment il est devenu un aspect incontournable de la mode. La grande variété des pièces exposées permet de découvrir l’usage des vêtements, la symbolique des couleurs et l’évolution des matières.
Des robes élégantes blanches de tennis ou de golf, datant du XIXe siècle, plongent certains visiteurs dans leur passé. Sur place, on peut même entendre des aînés se remémorant leurs exploits sportifs dans des tenues quasiment similaires et, quelques salles plus loin, observer des enfants comparer leurs nouvelles baskets avec celles exposées. La haute couture s’est également intéressée à ce vestiaire intemporel depuis l’entre-deux guerres, associant le nom de maisons renommées comme Lanvin, Schiaparelli et Chanel à l’univers du sport. Cette fusion entre mode et sport a permis de marquer l’histoire de la mode.
La commissaire de l’exposition, Sophie Lemahieu, démontre, au fil des salles, que sport et confort n’ont pas toujours été combinés, entraînant une évolution constante des tenues. Pourtant, le sportswear finit par trouver sa place dans les dressings du quotidien. Une section contemporaine y est dédiée et s’installe dans la nef, métamorphosée en piste d’athlétisme, où l’imagination transporte le visiteur dans un défilé, entre égéries du sport et grands couturiers. Cette section montre, par l’exposition de créations de Paco Rabane ou de Off-White, de quelles manières le monde du sport a influencé la mode contemporaine. Les visiteurs peuvent admirer des pièces maîtresses d’événements sportifs, comme le maillot de Zinedine Zidane, porté lors de la Coupe du monde de football 1998 ou l’ensemble de la joueuse de tennis Serena Williams. Un visiteur confie ressentir "une véritable aura" autour de ces pièces qui ont marqué le monde du sport.
Entre maillots de supporters pour le FC Lens, robes élégantes portées lors des courses hippiques et le fameux polo Lacoste des cours de tennis, les tenus de sport sont le reflet de traditions propres à chaque discipline. Ces codes vestimentaires contribuent à l’identité du sport et évoluent au fil des années pour répondre aux besoins des sportifs et aux tendances mode. Rendez-vous au MAD, pour un échauffement mode !
"Mode et sport : d’un podium à l’autre" au Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.