MUSIQUE
Publié le
27 novembre 2023
Après de nombreuses apparitions à la dernière fashion week parisienne et une série de concerts à la Seine Musicale, la superstar Usher, fera son grand retour sur le devant de la scène mondiale le 11 février 2024 à l’occasion du Super Bowl. L’artiste et lauréat de 8 Grammy Awards, rare depuis bientôt 8 ans, signera une performance à la mi-temps et sortira, à cette occasion, son 9ème album : Coming Home.
Véritable icône R’n’B des années 2000, le chanteur de 44 ans désormais, qui a récemment enflammé La Seine Musicale de Paris à l’occasion de 8 dates exclusives entre le 24 septembre et le 5 octobre dernier, a révélé, lors d’un entretien exclusif pour Apple Music, qu’il serait en charge d’assurer le show lors de la mi-temps du Super Bowl, qui aura lieu le 11 février 2024 à Paradise, dans l’état du Nevada, non loin de Las vegas. Cet événement qui n’est autre que le show musical le plus scruté chaque année à la télévision et dans le monde, avec environ 100 millions de téléspectateurs, servira d’immense vitrine de promotion pour Usher qui sortira par la même occasion son 9ème album baptisé : Coming Home.
"Nous avons mis beaucoup de réflexion et de créativité dans ce nouvel album pour raconter une histoire ouverte à l’interprétation et qui touchera les gens de différentes manières. Je sais que mes fans attendent cet album depuis longtemps et je dirais que toutes les bonnes choses viennent à ceux qui attendent. J’espère que vous l’apprécierez une fois que vous l’aurez écouté", explique Usher à propos de la sortie de son futur projet. Usher Raymond IV, de son nom complet, revient ainsi rempli de promesses pour ses fans qui l’attendent depuis 2016, date de son dernier opus Hard to Love. L’artiste, aux plus de 30 ans de carrière, avait amorcé son grand come-back en se produisant en résidence fixe au Park Theater de Las Vegas en 2021. En août dernier, l’interprète de "U Remind Me" (2001), a sorti deux singles pour marquer son retour : "Good Good" en featuring avec le rappeur 21 Savage et la chanteuse Summer Walker, qui a signé un bon démarrage au Billboard’s R’n’B Digital Song Sales Chart et "Boyfriend" dont le clip, mettant en scène l’actrice Keke Palmer, a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Pour réaliser la promotion de son nouveau projet, le chanteur a annoncé la mise en place d’un partenariat avec la puissante entreprise de distribution Gamma, du célèbre producteur Larry Jackson. L’objectif semble clair pour celui qui était déjà destiné à briller dès son plus jeune âge, lorsqu’il fut repéré par L.A. Reid et Puff Daddy en 1993 : revenir au plus haut sur la scène musicale mondiale.
Si l’artiste, devenu une superstar du R’n’B à seulement 19 ans, avec l’album My Way (1997) possède une carrière avec des chiffres que très peu ont atteint dans l’industrie musicale, il est indéniable que cette dernière est en pause depuis 2012. Son dernier album sorti en 2016 ne parvenant à se vendre qu’à seulement 28 000 copies aux États-Unis. Des chiffres plus qu’inquiétants pour celui qui avait réussi à vendre 80 millions d’albums dans les années 2000 avec des hits planétaires comme : "Yeah!" , "DJ Got Us Fallin' In Love" ou encore "Love In This Club". Pourtant en 2010, en triomphant grâce à l’album Raymond v. Raymond, Usher avait réussi, tout en délaissant le genre R’n’B, alors sur le déclin, à monter dans le train d’une nouvelle vague de la pop musique aux sonorités plus électro, portée par will.i.am et son groupe Black Eyed Peas. L’artiste ne cesse de se réinventer et de s’engager pour s’ancrer toujours dans l’ère du temps, notamment en participant à des émissions de télévisons comme "The Voice" ou en s’engageant auprès de l’association Global Citizen qu’il parraine depuis de nombreuses années. C’est avec attention qu’il faudra surveiller le grand retour de l’artiste qui a tant bercé les soirées clubbing des Millenials nostalgiques.
"Coming Home" à découvrir le 11 février 2024, date du show du Super Bowl.