PHOTOGRAPHIE
En ce premier jour de fashion week milanaise, la galerie 29 Arts in Progress dévoile des polaroïds éclectiques, mêlant poésie et nudité, du photographe italien Toni Meneguzzo. Non publiées jusqu’à présent, ces images inédites feront l’objet d’un livre en édition limitée à paraître le 2 octobre prochain.
Un instinct artistique certain développé ces quarante dernières années et une maîtrise singulière des techniques photographiques, comme le polaroïd grand format (20 x 25cm) devenu sa signature, définissent traditionnellement le travail du photographe italien Toni Meneguzzo. Véritable influence pour la nouvelle génération créative, celui qui a officié à Harper’s Bazaar, au New York Times, à Vogue, AD ou pour les labels Gucci et Issey Miyake, dernièrement, présente des visuels exclusifs dans le cadre de son exposition "Diptych" à la galerie 29 Arts in Progress de Milan.
Pour l’occasion, le curateur de l’évènement, Giovanni Pelloso, met en abyme une juxtaposition de 60 polaroïds, non publiés, composée de portraits, de nus, de fleurs, de natures mortes et de photos numérisées, plus récentes, dans des tonalités mauves, turquoises, ocres ou plutôt froides. Le regard du spectateur retrouve naturellement la vision de différents sujets, de différentes tailles et de compositions variées autour d’une thématique affirmée et linéaire.
Avec son regard unique et élégant sur les sujets qu’il photographie, Meneguzzo livre une interprétation originale des icônes de beauté et du monde de la culture. Des campagnes de publicité de grands labels réalisées dans les années 1980-1990, des clichés éthérés de modèles japonaises rencontrées durant ses nombreux voyages en Asie et l’ikebana ou "l’art de faire vivre les fleurs" sont dévoilés tel un hommage à son œuvre.
Avec l’utilisation de miroirs, de pigments et d’acétate, transféré sur du papier pour polaroïd, l’artiste libère des éléments et les laissent interagir entre eux. La lumière et le vent s’allient et composent une forme d’abstraction poétique que Meneguzzo traduit lui-même par "un pèlerinage vers l’inconnu". "Tout est subordonné à une force centrale ‘d’ordre et de désordre’", souligne-t-il. Telle une empreinte contemporaine du travail et de la carrière de l’artiste né en 1949, ces images traduisent sa contribution reconnue à la photographie de mode, aux côtés de ses pairs Richard Avedon, Helmut Newton, Irving Penn, Hiro ou Vivian Maier.
L’exposition Toni Meneguzzo : Diptych est ouverte au public jusqu’au 19 novembre prochain à la galerie 29 Arts in Progress de Milan.