MUSIQUE
Le vendredi 3 mai dernier se produisait Declan McKenna sur les planches de La Cigale, à Paris. L’artiste britannique a clôturé sa tournée avec trois dates en France. Retour sur son concert.
Il est 19h30. Une bonne partie des spectateurs est installée dans la fosse de La Cigale. D’autres ont trouvé des places assises au niveau des balcons, sur les sièges en velours rouge. Parmi eux, des fans de l’avant-veille, des parents qui accompagnent leurs enfants et des solitaires venus apprécier la musique de Declan McKenna. Le concert va bientôt commencer, l’ambiance est festive. Les techniciens préparent le matériel avant l’entrée des artistes.
La première partie du concert commence à 19h50. Le groupe britannique Soft Launch a pour mission d’exalter la salle, et c’est ce qu’il fait. Le quatuor réchauffe petit à petit les corps avec son rock indie captivant. Que les gens découvrent le groupe ou non – les membres rappellent timidement leur nom à la fin de certains titres – ils apprécient leur musique. Tout le monde entre en condition pour accueillir Declan McKenna. L’artiste de 25 ans entre en scène aux alentours de 20h50, applaudi par la foule impatiente de l’entendre jouer. Accompagné de certains membres de Soft Launch et de sa guitariste, l’artiste ouvre le bal avec "Why do you feel so down?", un des titres phare de son premier album, What do you think about the car? (2017). Les fans se mettent à chanter en chœur les paroles. S’en suivent plusieurs morceaux de son nouvel album What happened to the beach?, dont les singles “Elevator Hum”, “Mulholland’s Dinner and Wine” et “Nothing Works”.
“What happened to the plage? ”, demande à la foule Declan McKenna, avec un sourire amusé. Il annonce que c’est le dernier concert de sa tournée et que c’est un plaisir pour lui de jouer à La Cigale. Le concert parisien de sa précédente tournée s’était tenu non loin de là, à l’Élysée-Montmartre. Avant de jouer certains titres de Zeros, son deuxième album, l’artiste enflamme la foule avec "Isombard". Peu de temps après, l’air de "Beautiful Faces" s’élève dans la salle. Tous les spectateurs lèvent les bras en l’air, guidés par la musique. Avec "You Better Believe !!!" ou encore "The Key to Life on Earth", son second album emmène les spectateurs dans un autre univers. Il est 22 heures. Un air familier se fait entendre. Une pancarte s’élève dans la foule : "We sell the Amazon to buy our tickets!" (“On a vendu le fleuve Amazone pour acheter nos billets !”). Elle fait référence au premier single de Declan McKenna, "Brazil". L’auditoire est en folie, Declan est prêt à se jeter dans les bras de ses fans. Cette chanson, qui fait partie des plus appréciées, annonce la fin du concert. Mais les fans en redemandent ! Tous piétinent pour qu’il revienne chanter.
Deux autres morceaux seront joués. Lorsque le concert se termine à 22h30, l’artiste britannique a le droit à une salve d’applaudissements. Après avoir pris une photo avec son groupe pour immortaliser ce moment, le musicien quitte les planches de La Cigale. Paris a eu le droit à un concert électrisant de la part de Declan McKenna. Sa prochaine tournée est attendue avec impatience. En attendant, il sera possible de le voir au festival We Love Green le 1er juin prochain.