INTERVIEW
Publié le
16 janvier 2024
Crystal Murray dévoile, aujourd'hui, le clip de "Payback", une expérience musicale captivante, un hymne guerrier et féministe, qui vous invite à explorer vos émotions. Avec 30 000 abonnés sur Instagram, 12 000 sur TikTok, 7 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et une audience Spotify de 95 000 auditeurs chaque mois, l’univers envoûtant de Crystal cumule plus de 10 millions de streams, en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Entretien avec une artiste au ton engagé.
Quelle histoire se cache derrière votre single ? Qu'est-ce qui vous a motivé à l'écrire ?
Le single "Payback" est né d'un moment de ma vie, coloré de mélancolie, résultant d'une situation qui s'est imposée à moi. J'ai commencé à écrire et une certaine rage est arrivée naturellement. Grâce à elle, j'ai réussi à comprendre un peu mieux ce qui se passait dans mes émotions, dans ce que je voulais exprimer et dans ma capacité à naviguer entre différentes émotions. Écrire "Payback" m’a permis de trouver la force dont j’avais besoin.
"Ces deux dernières années, je ne me suis pas spécialement consacrée à montrer, mais plutôt à réfléchir à ce que j’allais montrer. "
Vous organisez une Release Party pour la sortie du clip de "Payback". Comment vous sentez-vous ? Qu'est-ce que cela vous fait de sortir votre premier single ?
Cela fait deux ans que je travaille sur ce projet. J'ai beaucoup écrit, beaucoup appris et beaucoup grandi, ce qui me rend assez heureuse. Pendant cette période, je me suis enrichie émotionnellement et intellectuellement. Ces deux dernières années je ne me suis pas spécialement consacrée à montrer, mais plutôt à réfléchir à ce que j’allais montrer. J'ai également élargi mes références sur les sujets dont j'avais envie de parler. C'est un plaisir pour moi de pouvoir organiser un événement et de rassembler toutes les femmes qui m'ont toujours inspirée. Je suis très contente d'avoir un premier single qui montre un peu les couleurs de la suite.
Comment écrivez-vous une chanson ? Où trouvez-vous l’inspiration ?
J'écris des textes, surtout sur les sentiments et les questionnements émotionnels, en particulier sur les émotions de tristesse, de rage, d'amour ou de haine. Mais cela dépend avec qui je travaille et du type de chanson. J'aime aborder des sujets où les émotions ne sont pas censées s'accorder, mais finissent par le faire, notamment au niveau de la sonorité. Mon inspiration provient de mes émotions et de ce qui se passe dans ma tête. J'aime déchiffrer des choses.
Dans vos clips, il y a souvent ce côté sombre, beaucoup de rouge, une certaine forme d'énergie qui revient souvent. Est-ce que vous souhaitez faire passer une émotion ou un message à travers ces choix visuels ?
Ce qui est assez drôle, c'est que quand tu fais de la musique, tu fais ce qui est en toi, et quand tu fais de l'image, tu fais en fonction de comment les gens te voient. J'ai envie de pouvoir faire des choses différentes, et visuellement, je m'amuse. Mes visuels sont toujours assez tranchants, ils peuvent choquer ou ne pas choquer, mais ce ne sont pas des visuels faciles à regarder tout le temps. Pour moi, le visuel est aussi important à travailler que la musique, j'essaie d'emmener un univers. Le but, c'est de pouvoir créer des images qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent toucher les gens d'une autre manière.
"J'aime la mode, surtout les petites marques."
Qu'est-ce qui vous a poussé à chanter ?
Je suis née d’un père musicien et ma mère produit des shows d'artistes, donc j’ai grandi dans un univers musical. Je n'ai jamais regardé ailleurs. Je ne veux faire que ça. J'ai toujours fait de la musique et je vis pour faire de la musique.
Sur votre compte Instagram, vous donnez cette impression d'avoir confiance en vous et de ne pas accorder d'importance au regard des gens à votre égard. Est-ce que c’est vrai ?
J’ai une vision différente de la sexualité et de la sexualisation de la femme. J'ai une relation avec mon corps basée davantage sur le pouvoir. J'aime m'habiller avec des tissus qui sont proches du corps, car c'est cela qui me rend à l'aise lorsque je marche dans la rue. Être habillée d'une certaine manière est une façon de me protéger. Oui, je suis sûre de moi, et j’adore le visuel, j'aime les formes, j'adore le corps de la femme et la façon dont elle peut l'habiller.
Votre style vestimentaire est très cool. Est-ce que vous collaborez avec des marques ou le projet de collaborer avec certaines ?
J'ai toujours collaboré avec des marques comme Acne Studios, j’ai travaillé avec Adidas. J'aime la mode, surtout les petites marques. J'ai mes propres petites marques avec lesquelles je m'habille régulièrement. Mais mes tenues de scène sont conçues par une artiste nommée Olivia Bollard. Sinon, j'aimerais bien travailler avec Dior et d'autres marques aussi, mais toujours si elles me reconnaissent comme l'artiste que je suis.
"Je trouve que ne pas prendre position, c’est nul."
Êtes-vous une artiste engagée ?
En 2024, je pense que tous les artistes sont engagés. Si l'on prend la parole, on est fortement pris en considération pour ce qui se passe dans le monde. Pour moi, par exemple, avec "Payback", ma cause était celle des femmes. En tant que femme noire, je suis obligée de m'expliquer sur des choses qui pourraient nous arriver lors d'un rendez-vous ou au travail, même du côté racial. Il est toujours important, pour moi, de raconter mon expérience et de montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls. Donc, oui, je suis une artiste engagée. Je suis également politiquement intéressée par tout ce qui se passe dans le monde. J'ai mes opinions politiques et je ne vais jamais les cacher. Depuis tous les événements en Palestine, je reçois tellement de messages me disant que je ne peux pas me permettre d'être une artiste qui prend position sur des sujets. Je trouve que ne pas prendre position, c’est nul. Ne rien dire et rester silencieux parce que tu crains de perdre des followers et des fans, pour moi, c'est le pire.
De quelle façon intégrez-vous vos principes et vos valeurs dans vos chansons ?
Je pense que, vu que j'écris sincèrement sur ce que je ressens, "Payback", par exemple, est un message qui peut être propre à chacun, même si, pour moi, c'est destiné aux femmes. "Payback" est universel, il signifie tellement de choses dans ce monde. Donc, cela dépend de la manière dont les personnes le prennent, mais en tout cas, j'aimerais bien penser que c'est quelque chose de personnel pour chacun, en particulier ce que je voulais dire. Je pense que lorsque l'on écoute une chanson, ce n'est pas forcément la personne qui l'a écrite qui peut imposer une signification précise. Tu peux interpréter la musique à ta manière. J'adore écrire et voir les gens créer aussi leur propre histoire avec mes sons, qui est personnelle à eux.
Le clip de "Payback" de Crystal Murray sera dévoilé aujourd’hui.