VOYAGE
Luxe, calme et nature... S-quive part à la recherche de lieux dépaysants durant un week-end ou un séjour hors du temps. Direction le Barn, cette adresse au vert où l'on se sent chez soi.
Pas un klaxon à l’horizon, ni de grondement de pelleteuse, ou de bourdonnement de voix aux alentours. Seuls les chants des oiseaux, les hennissements d’un pur-sang dans son enclos, et le bruit graveleux des pas sous les graviers, osent troubler ce silence matinal qui règne dans la forêt de Rambouillet. Au loin, se dresse l’entrée de l’hôtel le Barn, un 4 étoiles pas comme les autres, qui offre une véritable immersion dans la nature, à seulement 45 minutes de Paris en voiture, ou 1h30 à vélo pour les plus sportifs, en partant, le vendredi soir, de la Porte Maillot avec l’équipe de cyclistes de l’établissement. Toutes les voies mènent au Barn ! Inauguré en 2018, cette adresse s’impose depuis, comme le plan d'évasion parfait des urbains en quête d’un lieu villégiature et d'escapade à cheval avec leurs tribus. Son lien avec cet étalon ne date pas d’hier. Dans les années 1980, cette propriété installée dans un parc de 200 hectares du Haras de la Cense, était dédiée à l'équitation éthologique, le dressage comportemental à l’origine du film L’homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Aujourd'hui, ce refuge équestre fondé par les entrepreneurs William Kriegel et Edouard Daehn, s'est mué en repaire hédoniste et de slow living, où il fait bon vivre. A la lisière de la vallée de Chevreuse, ce gîte qui a gardé son authenticité, et dont le nom en anglais Barn signifie "la grange", se fond harmonieusement dans ce décor naturel préservé. Composé de deux hangars agricoles rouges à la structure métallique, le barn abrite, sous son toit en tôle ondulée, une grande partie des 73 chambres, dortoirs et suites.
Lorsque l’on pénètre dans son lobby, on est immédiatement enveloppé par une atmosphère chaleureuse. A l’entrée, un chauffage central réchauffe l’ambiance, en face du bar. Et on pourrait presque s'oublier sur le moelleux canapé planté dans son hall, car au Barn, il est difficile de ne pas s'y sentir comme dans sa propre maison... de campagne. La tablée dépareillée en arrière-fond, la petite bibliothèque murale, des cadres photo chinés, un renard empaillé ... se mêlent harmonieusement pour créer une ambiance champêtre. Côté food, les deux restaurants de l'établissement, "La Serre” avec sa terrasse sous la verrière, et “Le Clark” campé dans une ancienne ferme du XIXe siècle, proposent une cuisine locale de saison concoctée à partir de produits provenant du potager du domaine, (les convives peuvent aussi les récolter eux-mêmes), et de producteurs aux alentours. Les chambres, aménagées par l'architecte d'intérieur et designer Antoine Ricardou, du studio Be-pôles, arborent un style humble inspiré des Shakers, le mouvement puritain américain du XVIIIe siècle, et offrent une vue sur un paysage bucolique. Un spectacle dépaysant qui invite à se reconnecter avec soi-même et la nature grâce à un programme d'activités automnales en plein air.
Au petit matin, équipé de son appareil photo en bandoulière, on s’initie à la photographie argentique pour capturer les grands espaces et développer son film de souvenirs en chambre noire aux côtés d’un photographe professionnel. L’après-midi, on part à la cueillette de champignons, s'oxygéner, se perdre en forêt à pied ou en vélo. On se lance dans une partie de football ou on s’adonne à la pêche éco-responsable (la prise doit être relâchée dans l’eau) près de l’étang, ouvert à la baignade depuis cet été. Les amateurs d'équitation pourront monter à cheval dans le manège, ou participer à des initiations pour les débutants et à des balades dans le bois organisé par le Haras de la Cense. Après avoir déposé ses bottes en caoutchouc au vestiaire de cette néo pension, on succombe à l’appel du spa équipé d'un sauna, d'un hammam, de bains nordiques, ainsi qu'aux soins d’un ostéopathe ou d’un masseur ayurvédique. Pas de stress à l'heure de prendre le large : le check-out le dimanche soir n’est pas imposé afin de laisser les clients profiter pleinement de leur chambre jusqu'à leurs départs. Car au Barn, on aime prendre son temps.
À partir de 45 € la nuit en dortoir et de 180 € en chambre double classique.
Plus d'articles