MUSIQUE
Publié le
25 juillet 2024
Ce 25 juillet, Jorja Smith dévoile "High" ! Accompagné de son clip, le titre est le dernier single de la chanteuse britannique avant ses 4 dates de tournée en France, déjà toutes complètes. Son dernier album Falling or Flying est teinté des sonorités très brutes de la musique alternative. Ce single incarne l’introspection personnelle qu’elle a réalisée tout au long de l’album.
Electro, pop, et aux paroles puissantes, Jorja Smith continue de se dévoiler à travers ce dernier single. "High" est le véritable mélange de sonorités UK Funky et d’interprétation très singulière. L’artiste britannique se révèle à travers son album Falling or Flying, au point de mettre des mots sur toutes ses pensées. Le titre "High" s’ajoute à son introspection personnelle. Il marque ce passage à l’âge adulte où il faut quitter toute la vie que l’on connaît pour démarrer celle que l’on souhaite vraiment et apprendre à se connaître. Le tout ne pouvait pas être mieux exprimé que par des souvenirs, et c’est exactement ce dont est fait le clip. Le spectateur est plongé dans les souvenirs personnels de Jorja, des vidéos d’enfance, des fêtes, sa famille, ses amis : toute sa vie est en quelque sorte retracée avec ces courtes vidéos. Le texte reflète des sentiments profonds et intimes, et pourtant tout le monde peut s’identifier. Les paroles apportent une telle force que la mélodie ne fait qu’accompagner. Elle est douce, tout en restant rythmée, avec un groove sur lequel on ne peut s’empêcher de danser.
Jorja Smith a toujours baigné dans la musique puisque son père faisait partie d’un groupe de néo-soul. Elle a fait du piano et étudié le chant classique et le hautbois à l’Aldridge School… Tout son chemin était déjà bien tracé. Pourtant, ce n’est pas par un concours qu’elle sera repérée, mais grâce à sa chaîne YouTube ! Aujourd’hui, elle compte 1,52 M d’abonnés et des millions de vues sur ses clips vidéo. Repérée par un agent, ce sera son déclic pour déménager à Londres et commencer à écrire ses premières chansons. "Blue Lights" et "Where Did I Go" sont ses deux premiers singles qui ne vont pas seulement fonctionner auprès du public, mais aussi auprès des artistes ! Le rappeur Drake a d’ailleurs déclaré que "Where Did I Go" était "sa chanson préférée du moment" dans le magazine Entertainment Weekly, en juillet 2016. Son avis marquera un véritable tournant dans la carrière. Drake apprécie tellement son travail qu’il l’invite pour un featuring sur deux chansons de son album More Life en 2017. Cette collaboration va en lancer une longue série avec d’autres artistes comme Kendrick Lamar ou encore Bruno Mars. Jorja va continuer de se faire connaître en dévoilant son titre "On My Mind" qui atteint la 5e place des charts anglais. L’année 2018 sera très pour sa carrière, car elle dévoile son premier album Lost and Found, célébré par la critique. On la reconnaît par son style qui s’inspire de soul, R’n’B et d’Hip Hop. Son deuxième album, sorti le 29 septembre 2023, marque encore plus son identité, elle s’affirme ! Plus à l’aise, chaque titre est une introspection personnelle.
Jorja Smith fera ses 4 dates de tournée à Paris et Lyon en septembre prochain.