CINÉMA
Sous l’œil du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, l’actrice Pénélope Cruz fait sensation dans Étreintes brisées (2009), ce dimanche sur Arte. Consacrée à la muse incendiaire, cette soirée se poursuit avec un documentaire inédit : Penélope Cruz : Les reflets de la passion réalisé par Charles-Antoine de Rouvre.
Une histoire d’amour folle dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison… Ce soir, Arte met à l’honneur la star espagnole Pénélope Cruz et diffuse le long-métrage Étreintes brisées, œuvre phare de la longue collaboration entre l’actrice et le cinéaste Pedro Almodóvar. Menée par le goût de la réussite et l’amour du jeu, la carrière de l’artiste est décryptée à travers le documentaire inédit Penélope Cruz : Les reflets de la passion de Charles-Antoine de Rouvre. Née dans la banlieue de Madrid, c’est en s’imposant dès l’âge de 18 ans comme une actrice envoûtante et sensuelle, que Pénélope Cruz a su conjuguer la chaleur de ses origines espagnoles avec sa carrière hollywoodienne. Un coup de pouce de son mentor et idole Pedro Almodóvar a révélé sur la scène internationale l’icône glamour devenue actrice mélodramatique. Montage d’archives, de témoignages de sa biographe, de sa professeure de théâtre et des cinéastes avec lesquels elle a tourné, dessinent le portrait de cette comédienne audacieuse, Prix d’interprétation à Cannes pour Volver en 2006.
Lors de la sortie du film En chair et en os (1997), Pedro Almodóvar confie un petit rôle à l’actrice et s’exprime déjà sur son potentiel artistique : "Profitez de sa présence ici car cela ne va pas durer". Cette passionnée d’art dramatique met rapidement à profit la discipline héritée de ses années de danse classique. Loin de se cantonner à une image de beauté sur papier glacé, elle triomphe à la télévision dans Jamón, jamón de Bigas Luna dès l’âge de 16 ans au côté de son futur mari Javier Bardem qu’elle épousera 15 ans plus tard. Le succès du film La belle époque de Fernando Trueba (1992) la mène à Hollywood où elle décroche de petits rôles. C’est dans le remake de Ouvre les yeux, rebaptisé Vanilla Sky de Cameron Crowe, qu’elle se démarque sous les yeux de son partenaire Tom Cruise. Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, elle marque définitivement son empreinte dans le 7e art européen et américain.