STYLE
Publié le
18 octobre 2024
De Kevin Germanier à Ester Manas, en passant par Marine Serre ou Jeanne Friot, les deux journalistes Céline Perruche et Anne-Laure Griveau ont dressé les portraits de 75 créateurs de mode qui s’engagent au quotidien pour le "mieux faire" dans leur ouvrage 75 créateurs pour une mode durable, à paraître aux Éditions de la Martinière, le 25 octobre prochain. Ces militant(e)s, aux pièces appréciées par les plus grands noms de la scène culturelle internationale, sont convaincu(e)s de leur incidence dans un monde menacé tant d’un point de vue environnemental, économique et social.
75 portraits et entretiens. 75 temps forts. 75 manières de penser le monde d’aujourd’hui et demain. La journaliste Céline Perruche — passée par Grazia, LUI, Glamour — et Anne-Laure Griveau — consultante en stratégie éditoriale auprès de grandes maisons de luxe — sont allées à la rencontre de jeunes créateurs, aux idées ancrées, qui font la mode actuelle. A travers 75 créateurs pour une mode durable, les auteures traduisent l’ambition engagée d’une génération créative tournée vers la durabilité et l’upcycling. Si durant longtemps, ces termes n’étaient pas "sexy", ils sont devenus des incontournables dans le discours mais aussi l’action des maisons émergentes ou plus institutionnalisées.
"Mieux faire". Telle est la ligne de conduite axée sur de nouvelles techniques ou matières, une tendance aux pièces vintage, une autre façon de valoriser les déchets ou les chutes de vêtements et une temporalité différente à privilégier. Face aux nouveaux défis environnementaux, économiques et sociaux qui s’affichent toujours plus chaque jour, de par le monde, 75 créateur(ice)s prennent la parole. A l’instar de Marine Serre, figure emblématique de l’upcycling. "Je crois qu’en upcycling, il faut laisser tomber son ego de créateur : le vêtement ne nous ressemble pas parce qu’il est découpé ou déconstruit, mais par le processus employé", souligne la créatrice de la vague Millenials inspirée depuis toujours par l’esthétique vintage. Avec cette envie de "régénérer" des stocks de vêtements, qu’elle achète par ballots de 60 kilos avant de les classer et de les trier par intérêt et par couleur sur de vertigineuses étagères dans son espace de stockage : le lot zero, la créative, inspirée par son grand-père brocanteur, ambitionne un modèle novateur.
Quant à Kevin Germanier, qui a pensé une belle garde-robe lors de Paris 2024, le créateur valorise le 100% upcyclé réalisant des pièces spectaculaires et architecturales en matières récupérées. De Taylor Swift à Beyoncé, en passant par Kristen Stewart ou Björk, le "glamour upcyclé" est de rigueur ! Ces femmes puissantes, qui ont porté ses créations, propagent ainsi les propres valeurs engagées de l’ex étudiant au Central Saint Martin College, à Londres, adepte de la théâtralité de John Galliano.
Engagé dans une mode inclusive et durable, le duo Ester Manas et Balthazar Delepierre souhaitent faire bouger les lignes. S’il est difficile d’affirmer des idées radicales dans une industrie où les grands groupes prédominent, les deux créatifs ne désespèrent pas. "Nous avons l’énergie, la vision, mais on ne nous donne pas les clés", soulignent-ils. Pourtant, c’est avec détermination qu’ils rivalisent d’audace et de ruse pour concevoir des vêtements à taille unique avec un système de rallonge "comme des tables Ikea" !
Pour vêtir des morphologies, du 32 au 54, ils recourent à des matières souples, élastiques, liées à la lingerie qu’ils travaillent pour qu’elles s’adaptent au corps. Avec cette signature visuelle singulière, le couple est précurseur et ne s’inspire d’aucune référence mode. Plus qu’un état d’esprit, un engagement constant pour imaginer une garde-robe moderne et en adéquation avec les challenges actuels et futurs.
"75 créateurs pour une mode durable", par Anne-Laure Griveau et Céline Perruche, aux Éditions de La Martinière, à paraître le 25 octobre prochain.